AGENDA Les rendez-vous à ne pas manquer

Important !

Dans le contexte actuel, la plupart des actions 2020 de l'APMSL ont été reportées, et nombre d'entre elles sont désormais proposées au format visioconférence. Les informations pratiques (outil de visio, modalités de connexion et de participation aux échanges...) sont communiquées lorsque votre inscription à l'action est finalisée.

Les réunions en présentiel de l'APMSL seront assurées sous réserve de l'évolution de la situation sur le plan sanitaire.

12 au 19 nov. 2020

Première Semaine de la dénutrition en Pays de la Loire

Du 12 au 19 novembre a lieu la semaine de la dénutrition. Cet événement est organisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française. 

La SRAE Nutrition organise une communication pour mobiliser les professionnels de santé des Pays de la Loire à prendre part à cette campagne de sensibilisation.

Actions proposées

  • Jeudi 12 novembre : Journée "Mon poids, un indicateur de taille". Les participants sont libres d’organiser l’événement comme ils le veulent. Toutefois, une animation originale est proposée pour ceux qui le souhaitent en 2020  avec le Hashtag #PeseTonDG : informations sur l’animation.
  • Campagne de repérage de la dénutrition avec l’application D-NUT, dont la version test sera accessible pour cette occasion. D-NUT est une application de repérage de la dénutrition pour les personnes âgées de plus de 60 ans. D-NUT est une application sécurisée de repérage de la dénutrition pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Fournie avec un kit d’utilisation, elle permet d’évaluer le niveau de risque du patient.
  • Webconférence organisée par la SRAE Nutrition le 17 novembre 2020 à 19h sur le thème : « Prévenir, repérer, soigner : la dénutrition dans tous ses états ». Avec les interventions du Dr. Agnès Sallé (praticien hospitalier, CHU Angers, service nutrition), du Dr. Adam Jirka (praticien hospitalier, CHU Nantes, service gastroentérologie), du Dr. Pierre Caillault (médecin santé publique, SRAE Nutrition) et de Charles Gaignon (enseignant activité physique adaptée, SRAE Nutrition).
  • Envoyez à contact@sraenutrition.fr une photo d’un professionnel et d’un usager ou de votre équipe avec le hashtag #semainedenutritionpdl et gagnez par tirage au sort 2 entrées au Forum Régional Nutrition du 12 octobre 2021 à Angers.

En savoir plus sur les actions de la SRAE Nutrition

Labellisation de votre équipe

Il est également possible pour les Equipes de Soins Primaires de labelliser leurs action dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition (sur validation du Comité de Pilotage de la Semaine). Cette labellisation leur permet d’utiliser le logo officiel de la Semaine sur tous leurs supports de communication, de recevoir les documents à destination du grand public proposé (affiches, flyers…) et d’éventuels kits de communication.

Pour être labellisé, l'action "doit avoir pour but la sensibilisation de la population à la dénutrition. Elle peut être organisée sur tout le territoire français soit créée à l'occasion de la Semaine soit pré-existante et répondant à l'objectif de sensibilisation à la dénutrition. Quelques exemples d'action : atelier formation à destination d'un public cible (grand public ou professionnels), webinaire, atelier cuisine, atelier d’éducation thérapeutique du patient (enrichissement repas, activité physique adaptée), conférences..."

Formulaire pour demander la labellisation de l'équipe pour la Semaine de la Dénutrition

Formulaire pour faire partie des partenaires de la journée "Mon Poids un Indicateur de Taille 2020"

Pays de la Loire SRAE Nutrition