AGENDA Les rendez-vous à ne pas manquer

Important !

Dans le contexte actuel, la plupart des actions 2020 de l'APMSL ont été reportées, et nombre d'entre elles sont désormais proposées au format visioconférence. Les informations pratiques (outil de visio, modalités de connexion et de participation aux échanges...) sont communiquées lorsque votre inscription à l'action est finalisée.

Les réunions en présentiel de l'APMSL seront assurées sous réserve de l'évolution de la situation sur le plan sanitaire.

3 nov. 2020 - Angers

Soigner et accompagner les personnes en situation de précarité

L'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire propose une journée de conférences et tables rondes sur la thématique : "Soigner et accompagner les personnes en situation de précarité : entre injonction et consentement". 

Cette journée, initialement prévue le 15 octobre 2020, aura lieu le mardi 3 novembre à Angers de 8h45 à 17h. L'entrée est gratuite, sur inscription. 

Dans le soin et l’accompagnement des personnes en situation de précarité, les injonctions sont parfois contradictoires entre "vouloir faire le bien" (à l'individu, au groupe ?) et laisser son autonomie à la personne, le choix d’accepter ou refuser un soin (hospitalisation, bilan de santé, vaccin, etc…). 

Comment, dans ce contexte, penser le soin, son consentement et son accès en situation de « vulnérabilité sociale » ? Comment concilier la promotion de la santé, l’accompagnement du collectif et la liberté individuelle ? 

Cette journée est à destination de tous : professionnels, bénévoles ou citoyens intéressés par cette thématique et/ou participant directement aux actions de soins auprès des personnes en situation de précarité. 

Retrouvez le programme et les informations pratiques

Pays de la Loire