ACTUALITÉS  

Addictions : un référentiel pour mieux connaître et identifier le dispositif spécialisé

24-10-2019
National

La MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) a publié en septembre 2019 un document à destination des professionnels de soins primaires, qui présente les différents dispositifs de soins en addictologie susceptibles d’être mobilisés de façon adaptée à chaque situation.

Le rôle des professionnels de soins primaires sur la question des addictions

Les consommations de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues représentent un enjeu majeur de santé publique. Compte-tenu de leur prévalence et de celle des pathologies associées dans la population générale et donc, également dans la patientèle des professionnels des soins primaires, ces derniers jouent un rôle majeur dans le repérage, la prise en charge et la prévention des conduites addictives des patients.

Pour la MILDECA, les consultations de soins primaires représentent des opportunités essentielles pour aborder, au moins une fois par an avec eux, la question des conduites addictives (avec ou sans substance) et ce, quel que soit le motif initial de la consultation. Les médecins généralistes sont notamment perçus comme légitimes par les patients, pour repérer, informer puis accompagner et/ou orienter ceux qui en ont besoin ou qui le souhaitent vers un changement de leurs comportements de consommation.

Identifier les partenaires spécialisés en addictologie

Des outils existent, des partenaires et spécialistes peuvent donner un avis diagnostique, accueillir un patient ou contribuer à sa prise en charge. Certaines équipes de soins primaires ont même mis en place des consultations avancées avec des structures en addictologie.

Quelle que soit la porte d’entrée choisie par le patient ou son médecin, le parcours proposé doit être adapté aux besoins de la personne, construit avec elle et l’ensemble des partenaires dont les compétences sont nécessaires.

Le document de la MILDECA présente de façon synthétique et pédagogique les différents types d'acteurs sur le territoire ainsi que des sites web ressources sur la question.

Télécharger le document de la MILDECA

Politique de santé publique Exercice coordonné Documentation Addictions