ACTUALITÉS  

Appel à candidatures pour le développement et la promotion de l'offre d'ETP

18-03-2019
Régional

L’ARS (Agence régionale de santé) Pays de la Loire lance un appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative et de leurs proches. 

Quels sont les projets concernés ?

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des maladies neuro-dégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes. Le Plan maladies neuro-dégénératives, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP). Pour cette dernière année du plan, l’ARS lance un appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.

L’ETP concerne le patient et le binôme patient/aidant mais ne peut concerner exclusivement l’aidant ou le binôme patient-aidant.

L’appel à candidature vise à développer l’offre sur des territoires dépourvus de programme d’ETP. Dans les territoires où un programme d’ETP est déjà autorisé, les nouveaux projets ne seront retenus qu’à condition d’être complémentaires et articulés avec l’offre existante. Ce point sera à préciser dans le dossier de candidature. 

Les équipes de soins primaires de type Maisons de santé pluriprofessionnelles et ESP CLAP peuvent répondre à l'appel à candidature.

Les objectifs de l'appel à candidature

Les objectifs du cahier des charges du PMND sont de trois ordres :

  1. développer une offre d’ETP dans le champ des MND adaptée aux besoins spécifiques des malades et de leurs proches par la reconnaissance de nouveaux programmes et l’adaptation des programmes existants ;
  2. promouvoir le recours à l’ETP dans le domaine des MND par une plus grande sensibilisation des professionnels de santé et la mise en place d’une stratégie de recrutement des bénéficiaires ;
  3. contribuer à un partage d’expériences et de pratiques pour alimenter la démarche prospective de modélisation des programmes d’ETP pour les MND. 

Modalités de candidature

La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée le 10 mai 2019 minuit.

Vous trouverez sur le site de l'ARS :

  • le cahier des charges
  • les textes sur lesquels se fondent les critères d’éligibilité ( circulaire du 7/09/15 relative à la mise en œuvre du PMND, arrêté du 14 janvier 2015 relative au cahier des charges des programmes d’ETP, arrêté du 2/08/2010 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP)
  • le dossier de demande d’autorisation de programme d’ETP
  • le guide des indicateurs ETP de la région Pays de la Loire

En savoir plus sur le site de l'ARS

Prévention Usagers Pays de la Loire Appels à projet