ACTUALITÉS  

Infirmier de pratique avancée (IPA) : l'ARS publie son appel à candidatures

2-05-2019
Régional

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Pays de la Loire soutient le déploiement des infirmiers de pratique avancée (IPA) en soins primaires et accompagne le financement de la formation des professionnels qui souhaitent s’investir à l'issue dans un exercice ambulatoire. A cet effet, elle vient de publier un appel à candidatures pour les professionnels intéressés par la formation. Date butoir d'envoi des candidatures : mardi 28 mai 2019.

Contexte et enjeux

Prévue par la loi de modernisation du système de santé de 2016, la pratique avancée pour la profession infirmier est reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel du 19 juillet 2018. Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils pourront suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun.

Ce dispositif nouveau vise à améliorer l’accessibilité aux soins et favoriser dans un cadre pluri professionnel le suivi des patients chroniques (pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie, maladie rénale chronique, santé mentale).

Lire les textes législatifs

En savoir plus sur le métier d'IPA

Professionnels ciblés

L'ARS Pays de la Loire sera particulièrement attentive à ce que les IPA visés par cet appel à candidature :

  • Exercent  en libéral ou en tant que salarié-e-s d’un centre de santé en région Pays de la Loire et qui souhaitent intégrer une formation d’IPA à la rentrée 2019 quelle que soit la région dans laquelle est réalisée la formation.
  • S’engagent à exercer pendant 2 années en Pays de la Loire à l’issue de leur formation

Soutien financier pour la formation

L'ARS prévoit :

  • un financement socle de 10 600 euros pour chaque année de formation
  • un financement additionnel : la participation est portée à 21 200 euros pour les candidatures qui s’inscrivent dans un projet professionnel porté et soutenu par une équipe de soins primaire (Maison de santé, ESP-CLAP ou centre de santé pluri professionnel)

Consulter le cahier des charges et le dossier d'appel à candidatures sur le site de l'ARS

Exercice coordonné Pays de la Loire Appels à projet Infirmier de pratique avancée (IPA) Equipes de soins primaires