ACTUALITÉS  

Appel à initiatives locales en prévention santé - Conseil régional des Pays de la Loire

6-02-2020
Régional

Le Conseil régional des Pays de la Loire lance un appel à initiatives locales en prévention santé jusqu’au 30 septembre 2020. C’est dans une volonté de valoriser et favoriser l’émergence de projets locaux de prévention à destination des jeunes que le Conseil régional propose cet appel à initiatives.  

Objet de l'appel à initiatives 

Il s’agit  de créer une dynamique locale autour des sujets de prévention santé reflétant des problématiques territoriales spécifiques avec une prise en compte globale du jeune dans son milieu de vie, tout en décloisonnant et en reliant les acteurs locaux : parents, établissements de formation, collectivités locales, professionnels de santé, foyers de jeunes ou clubs sportifs. Les projets de prévention soutenus devront s’adresser directement aux jeunes, en priorité lycéens, apprentis et décrocheurs scolaires, ou faciliter, améliorer l’intervention des acteurs locaux auprès d’eux.

Les projets pourront porter sur toute thématique concernant directement leur santé, à savoir :

  • la prévention des conduites addictives en lien avec des substances psycho-actives (alcool, tabac, drogues), prévention des addictions comportementales, risques liés aux écrans (pornographie, jeux vidéo, violence), aux jeux de hasard et d’argent et aux troubles du comportement alimentaire,
  • le développement des compétences générales permettant aux jeunes d’être mieux responsabilisés sur leur santé (estime de soi, relation aux autres, etc),
  • la vie affective et sexuelle,
  • l’alimentation et l’activité physique,
  • les risques auditifs, 
  • la santé psychique – prévention des risques de suicide…

Il convient de préciser qu’au moins 30 % de l’enveloppe globale de cet appel à initiatives locales concernera des actions de prévention des conduites addictives ainsi que des actions en lien avec la santé alimentation. Les dossiers seront étudiés au regard de quatre critères :

  • public(s) cible(s),
  • thématique(s) abordée(s),
  • caractère probant des modalités d’action envisagées,
  • dimension partenariale et implication des parents.

Le montant de l’aide de la Région est plafonné à 10 000 € par projet sélectionné et couvrira 50 % maximum du coût de chaque projet. Les formats d’action tels que les salons, forums, festivals, conférences, colloques, expositions ne sont pas éligibles.   

Qui peut répondre ?

Les porteurs de projet peuvent être des collectivités locales et leurs groupements, des associations soutenues ou agréées par l’Agence Régionale de Santé, des établissements de santé. Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) constituées en association loi 1901 peuvent donc répondre à cet appel à initiatives. 

Le dossier de demande de subvention doit être retourné à la Région en deux exemplaires :

  • un exemplaire électronique à envoyer à l’adresse fonds.sante@paysdelaloire.fr
  • un exemplaire papier accompagné d’un courrier de demande officielle à l’attention de la Présidente du Conseil régional. 

Pour en savoir plus sur l'appel à initiatives

Pour tout renseignement complémentaire et pour vérifier l’éligibilité de votre projet, vous pouvez contacter le pôle santé de la Direction des territoires et de la ruralité au 02.28.20.53.35 ou fonds.sante@paysdelaloire.fr

 

Prévention Pays de la Loire Appels à projet Jeunes