ACTUALITÉS  

Appel à projets 2020 de la Conférence des Financeurs de Loire-Atlantique

31-01-2020
Régional

La Conférence des Financeurs de Loire-Atlantique (44) lance un appel à projets pour l’année 2020 jusqu’au 9 mars 2020. L’objectif de cet appel à projet est double : informer et sensibiliser les personnes de plus de 60 ans afin de prévenir et limiter leur perte d’autonomie, soutenir les aidants afin de prévenir leur épuisement et isolement.

Objet de l'appel à projets

Dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie, la Conférence des Financeurs soutient les actions collectives de prévention dont le but est d’informer, sensibiliser ou accompagner les personnes de plus de 60 ans afin qu’elles adaptent leurs habitudes de vie et ainsi évitent, limitent ou retardent la perte d’autonomie. Ces actions de prévention sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à leur domicile dont le niveau de dépendance n’a pas été évalué ou évalué en GIR 5/6. Les actions intergénérationnelles sont encouragées dans la mesure où la proportion de participants âgés de 60 ans et plus, reste majoritaire.

Ces actions peuvent se décliner autour de 4 axes : 

  • Soutenir les actions de promotion de la santé et du bien vieillir (exemples : alimentation et risques de dénutrition, activité physique adaptée, prévention des chutes, du suicide, des déficiences sensorielles, etc.) 
  • Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement (exemples : usage du numérique, réseaux de quartier, accès à la culture, etc.) 
  • Améliorer les outils d’information à destination des personnes âgées (exemples : communiquer et développer des outils autour des actions de prévention existantes)
  • Renforcer les actions de prévention autour de la sécurité (exemples : sécurité routière, risques types abus, escroqueries, etc.) 

Ce présent appel à projets est également à destination des proches-aidants des personnes en perte d’autonomie dans le but de prévenir leur épuisement et leur isolement. Afin de répondre à cet objectif, plusieurs modalités d’actions sont à envisager : 

  • Actions d’information et de sensibilisation (exemple : cycle d’info collective sur une thématique concernant les aidants, etc.) 
  • Actions de formation (exemple : processus pédagogique permettant de se positionner dans leur situation d’aidant, prendre conscience de leur rôle, prévenir les risques d’épuisement et d’isolement, etc.)
  • Actions collectives de soutien psychosocial visant le partage d’expérience (exemple : partage d’expérience encadré par un professionnel formé, etc.)

Les porteurs de projets seront attentifs à la cohérence du projet avec le contexte territorial (besoins identifiés, territoire non couvert…). Ils devront préciser le volet partenarial et favoriser les projets co-portés.  Une attention particulière est portée aux personnes isolées en précisant les leviers mobilisés pour l’ « aller vers » ainsi qu’au caractère innovant de l’action (action, outils, méthode de conception du projet non encore développés). 

Qui peut répondre ?

Toute personne morale peut être candidate à l’appel à projets quel que soit son statut : organisme public, association de loi 1901 et fondations, entreprises… Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) constituées en association loi 1901 peuvent donc répondre à cet appel à projets.

Formulaire à remplir en ligne

Plus d'informations sur l'appel à projets

Télécharger le guide du porteur de projet

Contacts utiles

Pour toutes questions relatives à l’appel à projet, contacter le secrétariat de la Conférence des Financeurs à la Direction personnes âgées personnes handicapées - Service personnes âgées - 02 28 20 29 63. 

Pour toutes questions relatives aux éventuelles difficultés techniques dans le remplissage du dossier en ligne, contacter la Direction de la communication - Pôle Innovation et multimédia au 02 40 99 11 80 ou web@loire-atlantique.fr

Politique de santé publique Pays de la Loire Appels à projet Loire-Atlantique