ACTUALITÉS  

Appel à projets Assurance Maladie 2020 - Dépistage des cancers

23-07-2020
National

L’Assurance Maladie lance un appel à projets 2020 dans le cadre de la promotion des dépistages organisés : cancer du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus.

La date de clôture est fixée au 2 septembre 2020.

Important : pour toute information ou question sur cet appel à projets, rapprochez-vous de la CPAM dont vous dépendez.

 

Objet de l'appel à projets :

Les actions des porteurs de projet pourront s’inscrire dans les objectifs suivants : 

  • Augmenter les connaissances du public sur les facteurs de risque des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus ; 
  • Permettre la compréhension des informations sur l’intérêt du dépistage de ces cancers ; 
  • Aider à identifier les différents acteurs du dépistage organisé sur le territoire en informant notamment la population des professionnels de santé réalisant les actes de dépistage  ; 
  • Soutenir et accompagner le changement de comportement des populations éloignées des recommandations de dépistage de ces cancers, en incitant à la réflexion et la remise en question des idées reçues sur le cancer et le dépistage ; 
  • Créer et renforcer le réseau partenarial avec les acteurs identifiés sur les territoires ciblés. 

Les porteurs de projet veilleront à ce que leurs actions répondent à des besoins identifiés (via des diagnostics, contrats locaux de santé…) en cohérence avec d’éventuelles actions déjà mises en place sur leur territoire. Une attention particulière sera apportée prioritairement aux populations socialement défavorisées et/ou éloignées du système de santé (pour des raisons géographiques, sociales et culturelles). Les disparités médicales liées à des inégalités en termes de densité médicale et d’offre de soins doivent être ciblées.  

Les actions devront s’appuyer sur les professionnels de santé et les partenaires locaux (CRCDC, conseils départementaux, ARS, etc…), elles ne se limiteront pas à la prévention d’une pathologie ou d’un facteur de risque, mais prendre en compte des aspects positifs et globaux de la santé des individus.

 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est ouvert aux caisses d’Assurance Maladie ainsi qu’à leurs partenaires locaux (MSP, centres de santé…). 

Une seule fiche projet doit être envoyée par porteur de projet (un projet global avec déclinaison possible de chacune des actions selon le volet, les différents publics, les différents lieux).

L’envoi des projets ne peut se faire qu’auprès des services de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de votre département. 

  • CPAM 44 / sprev.cpam-loireatlantique@assurance-maladie.fr
  • CPAM 49 /  veronique.forbras@assurance-maladie.fr 
  • CPAM 53 / carole.besnier@assurance-maladie.fr
  • CPAM 72 / promotionsante.cpam-lemans@assurance-maladie.fr
  • CPAM 85 / prevention.cpam-laroche@assurance-maladie.fr   

 

 Consulter notre synthèse de l'appel à projets

Consulter le cahier des charges de l'appel à projets

 Télécharger la fiche projet à remplir (format Word)

Prévention Politique de santé publique Assurance maladie Appels à projet