ACTUALITÉS  

Appel à projets Assurance Maladie 2020 - Santé des jeunes

22-07-2020
National

L’Assurance Maladie lance un appel à projets 2020 dans le cadre de la promotion de la santé des jeunes de 16 à 25 ans, et plus particulièrement sur deux axes : santé sexuelle (égalité des sexes, IST, contraception , IVG, etc.) et, dans une perspective d’approche globale de la santé, actions multi-thèmes incluant l’accès aux droits et aux soins (addictions, alimentation, activité physique, santé mentale, etc.).

Important : pour toute information ou question sur cet appel à projets, rapprochez-vous de la CPAM dont vous dépendez.

 

Objet de l'appel à projets :

Les promoteurs pourront proposer des actions à développer au niveau local s’inscrivant dans les objectifs suivants :

  • Développer et promouvoir l’éducation à la sexualité dans une perspective de diminution des IST et des IVG ;
  • Participer à la réduction des risques liés aux hépatites et au VIH ;
  • Informer les publics cibles de l’existence des dispositifs de gratuité de la contraception pour les jeunes filles mineures et de la contraception d’urgence ;
  • Informer sur les modalités pratiques de la gratuité et du secret de la 1ère consultation, de la consultation annuelle, des actes et examens de biologie en lien, etc ;
  • Informer les jeunes sur les professionnels ou structures locales permettant d’avoir des informations sur la contraception (CPEF notamment) et les lieux de dépistage anonymes et gratuits ;
  • Informer de l’existence et des modalités du dispositif de dépistage communautaire par TROD pour le VIH.
  • Permettre aux jeunes de faire des choix qui leur semblent bons pour leur santé en leur apportant des éléments d’information et d’explication sur les thèmes qui les concernent (ex : information sur la réduction des risques, le parcours contraceptif des mineures…)
  • Rappeler aux jeunes les recommandations existantes sur les différentes thématiques et travailler sur les freins et les leviers 
  • Valoriser l’ensemble des structures et professionnels de référence au niveau local (CeGIDD, CPEF, PMI…) ainsi que les sites leur permettant d’avoir une information répondant à leurs questions.

Les porteurs de projet veilleront à ce que leurs actions répondent à des besoins identifiés (via des diagnostics, contrats locaux de santé…) en cohérence avec d’éventuelles actions déjà mises en place sur leur territoire. Une attention particulière sera apportée prioritairement aux mineurs (sans restriction d’âge) pour le volet santé sexuelle, aux étudiants (études scolaires ou universitaires), aux jeunes migrants, aux jeunes en emploi ou en recherche d’emploi,  socialement défavorisés, en situation de handicap.

Les actions devront s’appuyer sur les professionnels de santé et les partenaires locaux (PMI, CeGIDD, CPEF, etc), et ne pas se limiter à la prévention d’une pathologie ou d’un facteur de risque, mais prendre en compte des aspects positifs et globaux de la santé des individus (capacité à agir, confiance en soi, etc.).

Les actions devront par ailleurs s’inscrire en cohérence avec les différentes stratégies nationales ou feuilles de route des thèmes retenus pour les jeunes. Elles devront se baser autant que possible sur des interventions validées et ayant fait leurs preuves. 

Retrouver les interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets est ouvert aux caisses d’Assurance Maladie ainsi qu’à leurs partenaires locaux (MSP, centres de santé…). 

 Une seule fiche projet doit être envoyée par porteur de projet (un projet global avec déclinaison possible de chacune des actions selon le volet, les différents publics, les différents lieux).

 L’envoi des projets ne peut se faire qu’auprès des services de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de votre département. 

  •  CPAM 44 / sprev.cpam-loireatlantique@assurance-maladie.fr
  • CPAM 49 /  veronique.forbras@assurance-maladie.fr 
  • CPAM 53 / carole.besnier@assurance-maladie.fr
  • CPAM 72 / promotionsante.cpam-lemans@assurance-maladie.fr
  • CPAM 85 / prevention.cpam-laroche@assurance-maladie.fr   

 Consulter notre synthèse de l'appel à projets

Consulter le cahier des charges de l'appel à projets

 Télécharger la fiche projet à remplir (format Word)

 Retrouvez des outils et sites ressources pour vous aider dans la synthèse de l'appel à projets. 

Prévention Politique de santé publique Assurance maladie Appels à projet