ACTUALITÉS  

CARNET DE BORD des ESP en Pays de la Loire - Pôle de santé Loire et Sillon (Savenay, 44)

19-06-2020
APMSL

Face à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins primaires de la région, notamment les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) se sont organisées. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour prendre en charge les patients.

Nous avons décidé de « garder une trace de ce que vivent les équipes », d’un point de vue peut-être moins formel que les informations, les futurs livres d’histoire ou les bilans. Il s’agit par ce CARNET DE BORD collectif, construit à plusieurs mains, d’illustrer le quotidien des équipes pendant cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.

Retrouvez ici le témoignage du Pôle de santé Loire et Sillon à Savenay (44). 

Ce carnet de bord a été rédigé et transmis le 17 juin 2020 par Carine Renaux, infirmière au Pôle de santé Loire et Sillon. Il relate la période d’organisation de l’accueil des patients COVID-19 et de la continuité des soins ainsi que la période d’accueil et de suivi des patients COVID -19 et non COVID -19.

Le Pôle de Santé Loire et Sillon à Savenay (44), un travail collaboratif avec les acteurs du territoire

Pendant la période de confinement, les professionnels du Pôle de Santé Loire et Sillon ont choisi de continuer à accueillir les patients symptomatiques l'après-midi, et de consacrer les matinées aux autres.

Les infirmières et infirmiers de la MSP, mais aussi tous ceux et toutes celles du territoire se sont organisés pour répondre aux besoins spécifiques des patients porteurs du virus dès début avril.

A partir de début mai, il a fallu répondre à une demande grandissante de tests de dépistage Covid. L'idée d'un centre est alors devenu une évidence, pour optimiser notre temps et économiser les équipements de protection individuelle.

Un travail collaboratif avec l’équipe du laboratoire avec lequel nous travaillons, le laboratoire Biolam, a permis une ouverture rapide, une semaine après l’émergence de cette idée, la validation de l’ARS et de la préfecture.

Nous avons reçu nos premiers patients le vendredi 15 mai.

Nous avons pu nous appuyer sur des acteurs du territoire :

  • La municipalité de Savenay, qui a tout de suite répondu positivement quand nous avons demandé une salle
  • La maison de retraite des Tilleuls nous a prêté un fauteuil qui permet une bonne installation des patients
  • L’hôpital de Savenay qui récupère et traite les déchets à risque infectieux
  • Les entreprises, collectivités ou particuliers, pour des dons de matériel de protection

Les bénéfices perçus par les patients :

  • La proximité, les autres sites de prélèvements étant à Saint-Nazaire ou vers Nantes.
  • Le soin étant assez désagréable, nous avons souhaité offrir la meilleure installation possible pour les patients. Les patients sont reçus dans les meilleures conditions d’accueil.

Les bénéfices pour les soignants :

  • La sécurité, par de bonnes conditions de prélèvement (bonne protection des préleveurs)
  • Cette organisation facilite le travail pour les infirmiers qui viennent réaliser les tests sur leurs jours de repos (gestion des rendez-vous et gestion administratif réalisée par le laboratoire, ma présence quotidienne sur le centre pour l’accueil des patients, le ramassage des échantillons prélevés par le laboratoire, le ramassage et le traitement des déchets par l’hôpital

Un vrai travail collaboratif !

 

 

 Découvrez l'accueil du "centre Covid Equinoxe", à Savenay :  

Contribuez vous-aussi au CARNET DE BORD des équipes de soins primaires des Pays de la Loire !

Pour apporter vos témoignages, retrouvez toutes les informations pratiques : 

Appel à contributions - Carnet de bord

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Frédérique Mabilais : frederique.mabilais@apmsl.fr 

Pays de la Loire Loire-Atlantique COVID-19 Exercice pluriprofessionnel Maison de santé pluriprofessionnelle Carnet de bord