ACTUALITÉS  

Découvrez le témoignage d'une stagiaire IPA au Pôle Bercé Santé, en Sarthe

12-10-2020
APMSL

Pour illustrer le rôle que peut exercer concrètement un étudiant infirmier de pratique avancée (IPA) au sein d'une Equipe de Soins Primaires, l'APMSL a interrogé le Pôle Bercé Santé à Montval-sur-Loir, en Sarthe. Cette Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) a accueilli en 2019 et 2020 une étudiante IPA de première année, sur deux périodes d'un mois, la première en décembre 2019 et la seconde en mai-juin 2020.

L'équipe s'est organisée pour accueillir la stagiaire dans les meilleures conditions, et celle-ci a été accompagnée par quatre référents au sein de l'équipe :

  • Estelle PARROT, coordinatrice de la MSP, lui consacrait la journée du lundi ;
  • Marie-Andrée (Madée) GHAZI, infirmière Asalée depuis 3 ans 1/2, le mardi ;
  • Stéphane BROSSAUD, médecin généraliste, installé depuis 2008, le mercredi ;
  • et Thomas VAN DAMME, lui aussi généraliste, qui a pris la suite d’un médecin parti en retraite en février 2019, le jeudi.

Lisa JUBEAU revient pour nous sur son expérience, qui s'est révélée très riche humainement, tant pour l'équipe de la MSP que pour elle-même. Lors de ce stage, elle est intervenue notamment auprès des malades chroniques, en amont des médecins, pour assurer la première partie de la consultation (entretien, examen clinique, renouvellement éventuel du traitement, prescription de bilan biologique, recueil de données dans le dossier médical...). La coordination des soins pour les malades chroniques suivis est difficile à réaliser pour le médecin, par manque de temps ; elle risque de l’être encore plus demain s’il y a moins de médecins, d’où l’intérêt d’intégrer un ou une IPA à l’équipe. Cette expérience a montré l'intérêt d'intégrer un ou une IPA à l'équipe dans un avenir proche. Cette expérience a montré l'intérêt d'intégrer un ou une IPA à l'équipe dans un avenir proche. 

Le témoignage de Lisa permet également d'aborder le contenu de la formation, ses modalités pratiques ou encore l'articulation entre son rôle et celui de l'infirmière Asalée dans l'équipe.

L'APMSL publie son interview en version grand public et propose à ses adhérents, en accès réservé, un reportage complet au sein de l'équipe de la MSP.

Lire l'interview de Lisa Jubeau

Consulter l'Inspir'Café complet sur l'expérience de stage IPA au Pôle Bercé Santé (réservé aux adhérents)

 

Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Infirmier de pratique avancée (IPA) Stages