ACTUALITÉS  

Enquête sur la gestion des soins non programmés en MSP

24-09-2019
APMSL

Dans un contexte national caractérisé par une crise des urgences hospitalières et de profondes transformations du système de santé, la préoccupation de l'APMSL est de pouvoir témoigner de l’organisation des équipes de MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) et de valoriser leur travail. A cet effet, nous souhaitons faire un état des lieux des pratiques d’organisation concernant les demandes de soins non programmés dans les MSP des Pays de la Loire.

L'objectif de cette enquête est de pouvoir :

  • quantifier les soins non programmés dans les MSP pour mieux les valoriser
  • comprendre comment les MSP organisent la prise en charge
  • valoriser ce travail de coordination d’équipe

1) Nous vous proposons de remplir d'ici le 20 octobre au plus tard le questionnaire rapide ci-dessous - Temps de remplissage estimé : 5 min

2) En option, vous pouvez également participer, à l'aide d'un outil simple, à une semaine de comptabilisation des soins non programmés dans votre équipe entre le lundi 30 septembre et le samedi 19 octobre 2019.

Le choix de la semaine sera à déterminer par vos soins entre :

  • Semaine A : du lundi 30 septembre au samedi 05 octobre
  • Semaine B : du lundi 07 octobre au samedi 12 octobre
  • Semaine C : du lundi 14 octobre au samedi 19 octobre

Ce relevé très simple sera à réaliser tous les jours et comptabilisera le nombre de soins non programmés par jour, le nombre de patients reçus par catégorie d’âge, le nombre de patients qui n’ont pas de médecin traitant dans la MSP ainsi que le nombre de patients reçus par un médecin traitant. 

Si cela vous intéresse, n'oubliez pas de cocher la réponse correspondante dans le questionnaire : nous vous enverrons le tableau de remplissage.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire !

 

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles