ACTUALITÉS  

La FFMPS devient AVECsanté – Avenir des équipes coordonnées

14-10-2019
National

Nouveau logo, nouveau nom, évolution du projet du mouvement: la FFMPS fait peau neuve ce mois-ci et devient AVECsanté, le mouvement pour l’AVenir des Equipes Coordonnées !

Pascal Gendry, son président, rappelle le contexte de cette évolution :

"En dix ans, les équipes coordonnées en soins primaires se sont imposées comme la base de notre système de santé, comme la porte d’entrée naturelle de plusieurs millions de Français dans un parcours de soins et de santé. En dix ans, nous sommes passés de l’offre de soin individuelle à l’accompagnement par une équipe pluripro, du soin à la santé. Nous avons appris à travailler en équipe et donné le goût aux autres professionnels, et au-delà de l’équipe nous avons expérimenté la plus-value de travailler AVEC les acteurs des soins primaires et avec les usagers.
En dix ans, Les maisons de santé se sont structurées et multipliées. Elles sont aujourd’hui 1600 dont 400 en projets. Elles représentent à ce jour la forme la plus aboutie d’organisation des équipes de soins primaires. Autour d’un projet de santé, elles assurent une offre de santé auprès d’une patientèle, dans tous ses aspects, depuis le soin jusqu’aux actions de prévention ou de promotion de la santé.
Les maisons de santé multisites, les pôles de santé, précurseurs des CPTS, ont fait la preuve de leur utilité pour fédérer les professionnels de santé et contribuer à la dimension territoriale et populationnelle des organisations professionnelles.
Aussi, au-delà de l’appui aux pôles et aux maisons de santé depuis plus de 10 ans, la FFMPS, avec les fédérations régionales qui la composent, a décidé de se remettre en cause, de bousculer, de s’organiser, d’innover pour accompagner l’AVenir des Equipes Coordonnées."

Pascal Gendry conclut : "notre force, c’est le collectif. Notre dynamisme, c’est l’équipe. Notre valeur ajoutée, nous la puisons dans nos complémentarités pluriprofessionnelles coordonnées. Notre réponse aux défis de santé qui se posent doit intégrer, y compris dans les organisations territoriales qui se créent, ces dimensions d’équipe, de collectif, de pluriprofessionnalité. AVECsanté a donc pour objectif d’outiller, consolider, développer la place des équipes de soins primaires, toutes les équipes de soins primaires !"

Lire l'édito complet de Pascal Gendry

Consulter le site d'AVECsanté

Politique de santé publique Exercice coordonné AVECsanté