ACTUALITÉS  

Fondation de France - Appel à projets "Sport et santé en milieu rural"

22-10-2019
National

La Fondation de France ouvre un appel à projets sur le thème "Construire un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale"​. Date butoir de réponse : 8 janvier 2020 à 17h.

Objet de l'appel à projets

Dans une logique d’amélioration de la santé et de prévention de la récidive ou de la rechute, la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants. Ils favoriseront la pratique d’une activité physique ou sportive régulière et de proximité intégrée à un parcours de santé pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et résidant en milieu rural. Ils mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les professionnels de l’activité physique ou sportive et les patients.

Les structures favoriseront l’ouverture sur la vie locale et la mixité des publics. La pérennisation de l’action devra être recherchée pour une meilleure intégration sur le territoire en question. Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des patients et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné.

Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.

Une vigilance particulière sera apportée aux projets déposés par les comités régionaux et départementaux dans leur capacité à justifier le fait d’être au plus près des publics, de répondre au besoin local, de pallier une carence associative locale. A cette fin, les modalités d’organisation du projet seront explicitées. A défaut, ils peuvent également soutenir un projet porté par une association locale.

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) constituée en association loi 1901 peuvent donc répondre à cet appel à projets.

En savoir plus sur l'appel à projets sur le site de la Fondation de France

Prévention Politique de santé publique Appels à projet