ACTUALITÉS  

Des IPA en région : formation et recherche de stages

26-12-2018
Régional

Le métier d’auxiliaire médical en pratique avancée en France a été créé par l’article 119 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 dans le Code de la santé publique. Il s'agit de missions élargies (orientation, éducation, prévention, dépistage, actes d'évaluation, actes techniques ou de surveillance clinique) que pourront exercer les infirmiers formés et diplômés IPA auprès de certains patients, notamment ceux atteints de pathologies chroniques stabilisées.

Une formation à l'Université de Nantes

Suite à la parution des textes réglementant la pratique avancée pour les infirmiers, l’Université de Nantes propose depuis octobre 2018, aux professionnels de santé titulaires du diplôme d’État d’infirmier (IDE), une formation spécifique de deux ans reconnue au grade master et correspondant à des compétences relevant du champ médical. Cette formation vise à améliorer l’accessibilité aux soins primaires et à favoriser le suivi des patients chroniques, sous la coordination d’un médecin généraliste ou spécialiste, en ambulatoire ou en établissement de santé ou médico-social.

Les deux premiers semestres et le début du 3e semestre correspondent à un tronc commun d’enseignement.

A l’issue du deuxième semestre, les étudiants choisissent une des trois mentions qui fait l’objet d’enseignements spécifiques au 3e et 4e  semestres :

  • Pathologies chroniques stabilisées 
  • Oncologie et hémato-oncologie 
  • Maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale

26 IPA sont actuellement en formation à l'Université de Nantes.

Recherche de stages en MSP 

Vous travaillez dans une Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ? Vous pouvez accueillir un IPA en stage !

Deux stages sont à réaliser lors de cette formation. Neuf étudiants recherchent actuellement des stages en MSP : un premier stage de 2 mois en 2019 et un second stage de 4 mois en 2020.

Exercice coordonné Pays de la Loire Infirmier de pratique avancée (IPA)