ACTUALITÉS  

Lancement officiel du Moi(s) sans tabac 2019 en Pays de la Loire

1-08-2019
Régional

L'édition 2019 du Moi(s) sans tabac, pilotée par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire avec le soutien de l'ANPAA, est lancée.

L'opération Moi(s) Sans Tabac

Pour la 4e année consécutive, Santé Publique France met en place le dispositif Moi(s) Sans Tabac. L’objectif est de faire reculer le tabagisme, sachant que 60% des fumeurs français ont le souhait d’arrêter. La proposition qui leur est faite est d'arrêter pendant 1 mois, car les personnes qui y parviennent ont 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer complètement. Le choix de la campagne est de proposer au niveau national un mois dans l'année, le mois de novembre, pour faciliter la motivation et la mobilisation collectives autour de la démarche d'arrêt.

Avec 1,6 millions de fumeurs en moins et 241 000 participants au Moi(s) sans tabac, 2018 a marqué une étape décisive dans la baisse du tabagisme en France. Les Pays de la Loire sont la deuxième région la moins fumeuse de France derrière l’Île-de-France. La consommation quotidienne de tabac s’élève à 23,2 % parmi les 18-75 ans contre 26,9 % en France métropolitaine.

En Pays de la Loire, le Moi(s) Sans Tabac est piloté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), avec le concours de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) des Pays de la Loire, ainsi que le soutien du Ministère des solidarités et de la santé, l'Assurance Maladie et Santé Publique France.

Deux publics prioritaires en Pays de la Loire

  • Les femmes enceintes fumeuses au troisième trimestre de grossesse sont plus nombreuses dans les Pays de la Loire (Bulletin de Santé Publique – janvier 2019)
  • Les personnes en situation de précarité car le statut tabagique varie selon le niveau de diplôme et le revenu moyen partout en France.

Les actions menées vers ces deux publics font l’objet d’un accompagnement spécifique de la structure ambassadrice.

Des rencontres pour les professionnels

Des journées de formation sont proposées aux prescripteurs de substituts nicotiniques, cadres de santé et professionnels au contact des usagers.

Les professionnels des équipes de soins primaires :

  • ont une relation privilégiée aux patients par leur accompagnement de proximité
  • et sont organisés pour mener des actions de prévention et de santé publique en addictologie

Ils peuvent donc être particulièrement intéressés par le relais de la campagne dans leurs équipes, auprès de leurs patients.

Ces formations gratuites sont organisées par des professionnels locaux qui ont été formés par le Réseau de prévention des addictions RESPADD fédèrant plus de 850 établissements de santé. La méthodologie repose sur des interventions brèves et favorise une approche motivationnelle permettant aux professionnels d’assurer systématiquement le repérage des fumeurs et leur prise en charge. Un annuaire des ressources en tabacologie en Pays de la Loire sera remis à chaque participant ainsi que le livret « Premiers gestes en tabacologie ».

Calendrier en Pays de la Loire

5 dates en Pays de la Loire

  • 26 septembre 2019 : Angers
  • 10 octobre 2019 : Le Mans
  • 15 octobre 2019 : Laval
  • 18 octobre 2019 : La Roche sur Yon
  • 22 octobre 2019 : Nantes

Si vous n'êtes pas disponible à ces dates, vous pouvez contacter l'équipe du Moi(s) sans Tabac Pays de la Loire : moissanstabacpaysdelaloire@gmail.com

En savoir plus

Formulaire de demande d'informations en ligne

S'inscrire aux journées de formation

Télécharger la newsletter n°1 Moi(s) sans Tabac

Prévention Politique de santé publique Pays de la Loire Appels à projet