ACTUALITÉS  

MC 44 propose un programme d'ETP pour accompagner les enfants en surpoids et leur famille

24-01-2019
Régional

Missionnée par l’ARS, Maladies Chroniques 44 (MC 44) propose un programme d’éducation thérapeutique (ETP) pour accompagner les enfants en surpoids et leur famille. L'association propose par ailleurs de nombreux programmes d'ETP sur des thématiques de santé.

Le programme d'ETP pour les enfants en surpoids et leur famille

Le programme s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, avec un IMC supérieur ou égal au 97 ème percentile et inférieur au IOTF-30 sur la courbe de corpulence (courbe prolongée à 18 ans atteignant un IMC supérieur ou égal à 30).

L’équipe de MC 44, composée de médecins, de diététiciennes, de psychologues, et d’un enseignant en activité physique adaptée, réalise un diagnostic éducatif puis propose des séances éducatives collectives pour les enfants et leur famille. Le programme compte 6 ateliers et s’étend sur un semestre. Il ne se substitue pas au suivi habituel de l'enfant.

Télécharger la plaquette de présentation de l'atelier

MC 44 recherche des professionnels de santé en MSP intéressés par le dispositif et pouvant orienter des enfants et leurs familles vers ce programme.

Le professionnel de santé peut orienter l’enfant et sa famille vers MC 44 par courrier, mail ou téléphone :
Maladies Chroniques 44
20 rue Paul Ramadier
44200 Nantes
Tél : 02.40.47.82.44
Fax : 09.72.56.91.40

Si le professionnel de santé est le médecin traitant du patient, il recevra le bilan éducatif et poursuivra son rôle de coordination des soins en assurant le suivi selon les recommandations de l’HAS, soit un suivi mensuel à trimestriel pendant les deux premières années. S'il n'est pas le médecin traitant, ce dernier sera informé par MC 44 de l'inclusion de l'enfant dans le programme.

Télécharger l'argumentaire du projet

En savoir plus sur la soirée conviviale d'information sur le programme du 12 mars 2019

Une association ressource pour les équipes de soins primaires de Loire-Atlantique

MC 44, soutenu par l'ARS Pays de la Loire, propose en Loire-Atlantique (44) des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur d'autres thèmes de santé : asthme, BPCO, diabète, risque artériel, insuffisance cardiaque.

L'association met en oeuvre un accompagnement pluridisciplinaire pour une meilleure coordination des soins dans le but de diminuer le risque de complications, limiter les hospitalisations et améliorer le confort de vie des patients. Elle propose des formations initiales et continues dispensées à tous les professionnels de santé, ainsi que des actions de prévention et d'information.

Consulter le site de MC 44

Le Pôle Santé Clisson par exemple, une MSP de Loire-Atlantique, propose à ses patients un programme d'ETP sous forme d'ateliers autour des maladies cardiovasculaire, de la lombalgie chronique et de la fibromyalgie.

Plus d'information sur l'expérience du Pôle Santé Clisson

Prévention Exercice coordonné Usagers Pays de la Loire Appels à projet