ACTUALITÉS  

Projet territorial de santé mentale : des Centres Médico-Psychologiques intégrés dans des MSP

15-06-2018
National

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié, le 13 juin 2018, le Projet territorial de santé mentale (PTSM) élaboré dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé (article 69) de 2016. Celui-ci a pour enjeux de réorganiser la santé mentale et la psychiatrie au niveau du territoire, pour réduire les inégalités territoriales et favoriser une coordination de proximité. Le PTSM est élaboré par tous les acteurs d’un même territoire, à partir d’un diagnostic partagé et repose sur six priorités. 

La première de ces priorités appelle à un repérage précoce des troubles psychiques, un accès au diagnostic, aux soins et à des accompagnements spécifiques : "le diagnostic tardif des troubles psychiques et les difficultés d’accès à un suivi psychiatrique sont à l’origine de pertes de chance pour les personnes concernées". Le PTSM prévoit donc un certain nombre d’actions permettant d’agir sur ces points, notamment à travers "l’organisation des équipes de soins de psychiatrie pour aller au-devant des personnes, en proposant notamment des prises en charge dans des lieux faciles d’accès et non stigmatisés (maisons des adolescents, consultations de psychiatres, de psychologues ou d’IDE en maisons de santé pluriprofessionnelles, en centres de santé, en service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS), dans les CSAPA ou les CAARUD…)".

Les modalités "d’aller vers" doivent être particulièrement développées pour les publics en situation de grande précarité et d’exclusion.  C’est ainsi que des projets de maisons de santé ont intégré dès le départ la présence du CMP, permettant ainsi de travailler à la déstigmatisation de la psychiatrie et à un repérage et une prise en charge précoce.

En Pays de la Loire, des MSP ont développé des consultations avancées en partenariat avec des acteurs de la psychiatrie. Pour plus d'information, contactez-nous au 02 28 21 97 35 ou via l'adresse contact@apmsl-paysdelaloire.com.

 

Plus d’information sur la totalité du PTSM et ses priorités

Exemples de CMP intégrés dans des MSP

Loi de modernisation du système de santé (article 69) de 2016

Politique de santé publique Exercice coordonné Maisons de santé pluriprofessionnelles