ACTUALITÉS  

Stages d'Infirmiers de Pratique Avancée (IPA) : une chance pour les Equipes de Soins Primaires

31-08-2020
Régional

La formation des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA), nouveau métier autorisé en 2018, dure deux ans et intègre deux sessions de stages :

  • un stage de deux fois 1 mois (la 1ère année)

  • un stage de 4 mois minimum (la 2e année)

Certains de ces stages doivent être réalisés dans des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). En cette période de rentrée, les stagiaires des formations de la région recherchent des équipes pour les accueillir. N'hésitez plus et lancez-vous dans l'expérience !

Un IPA, qu’est-ce que c’est ?

L’Infirmier de Pratique Avancée (IPA) est formé à la gestion des situations complexes. Il travaille obligatoirement dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec ce dernier. Il dispose cependant d’une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi.

Plus précisément, les domaines d’intervention d’un IPA sont les suivants :

  • des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage ;
  • des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ;
  • des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

En savoir plus sur le métier d'IPA

Pourquoi accueillir un stagiaire IPA dans une MSP ?

Accueillir un stagiaire IPA peut susciter des interrogations légitimes : quelle place va-t-on lui offrir dans l'équipe, quelles missions va-t-il remplir ? L'accompagner ne va-t-il pas être trop chronophage ? Quelles sont les formalités administratives pour mettre en place un stage de ce type ?

Ces questionnements ont été exacerbés par un contexte sanitaire compliqué depuis début 2020, ce qui peut inciter les équipes à différer le choix d'accueillir un stagiaire IPA.

Et pourtant, les retours d'expérience des équipes de la région sont très positifs. A l'exemple du Pôle Bercé Santé, qui a accueilli une stagiaire de première année sur l'année universitaire 2019-2020. Celle-ci a effectué une partie de son stage en plein pic épidémique, au printemps 2020, et s'est révélée d'un grand soutien dans la coordination de la prise en charge. Sa présence au sein de l'équipe a permis de porter un regard neuf et sans jugement sur les pratiques professionnelles, de prendre le temps de se questionner et d'ouvrir le champ des possibles. Les professionnels du pôle sont ravis de l'expérience et l'APMSL publiera très prochainement un Inspir'Café sur le sujet.

Comment accueillir un stagiaire IPA ?

Vous avez décidé d'accueillir un stagiaire ? Vous souhaitez plus d'informations avant de vous décider ?

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier de Pratique Avancé (DEIPA) confère un grade Master. Il est possible d’y accéder par validation d’acquis de l’expérience. Un infirmier peut se former pour devenir IPA lorsqu’il a acquis au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’IDE.

En Pays de la Loire, cette formation est actuellement proposée par deux facultés : l’université de Nantes et l’université d’Angers en partenariat avec l'université de Tours.

Université de Nantes

ipa@univ-nantes.fr
Tél: 02.72.64.11.34

En savoir plus sur la formation sur le site de l’Université

Université d’Angers

Contacter Mme Francine HERBRETEAU : frherbreteau@chu-angers.fr 

En savoir plus sur la formation sur le site de l'Université d'Angers

Consultez la plaquette de présentation de la formation

Contacter une équipe pour un retour d'expérience

Si vous souhaitez échanger avec une équipe qui a accueilli un stagiaire, n'hésitez pas à contacter Estelle PARROT, coordinatrice du Pôle Bercé Santé : brossaud-parrot@orange.fr 

 

Exercice coordonné Pays de la Loire Innovation Infirmier de pratique avancée (IPA)