ACTUALITÉS  

Trois nouvelles Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) en Maine-et-loire

21-11-2019
Régional

Trois nouvelles Maisons de santé Pluriprofessionnelles (MSP), accompagnées par l’APMSL, ont présenté leur projet de santé le 6 juin 2019 au CATS (Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours) de Maine-et-Loire.

Des MSP multisites

Les trois nouvelles MSP validées, toutes multisites, sont les suivantes :

  • la MSP "Les Rives de Mayenne" à Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné, Feneu et Angers
  • la "MSP des bords de Loire" à La Possonnière, Savennières, Béhuard, Rochefort-sur-Loire, Denée, Saint Aubin de Luigné et Saint-Jean de la Croix
  • la MSP "AISM" (Association Interprofessionnelle de santé de Montjean)" à Montjean-sur-Loire, la Pommeraye et Saint-Germain-des-Prés

Pour ces trois MSP, relativement proches géographiquement, les professionnels de santé d'une même équipe exercent dans plusieurs lieux différents.

Les trois équipes, très motivées, ont fait preuve d'un grand dynamisme tout au long de l'élaboration de leur projet. Les professionnels de la MSP "Les Rives de Mayenne" travaillait déjà étroitement ensemble avant même la création de la MSP (réunions régulières, protocoles...).

Elles se sont appuyées sur les caractéristiques de leur territoire pour choisir des actions en rapport avec les besoins de la patientèle. La MSP AISM a, par exemple, conçu des actions en réponse à la précarité d'une partie de sa patientèle. La MSP des Bords de Loire a choisi d'impliquer les usagers dans l'élaboration de son projet de santé.

L'APMSL souhaite une longue vie riche de projets à ces trois nouvelles équipes !

Un atelier pour élaborer le projet de santé

Le projet de santé est au cœur du fonctionnement de l’équipe d’une MSP. Il est réfléchi et élaboré par et pour les professionnels de santé. Il décrit les modalités d’organisation de l’équipe pluriprofessionnelle et précise les objectifs communs définis par le groupe pour répondre aux besoins en santé de la population, pour faciliter le parcours et la prise en charge des patients.

 L'APMSL propose depuis plusieurs années un format "atelier d'écriture" sur plusieurs mois pour écrire son projet de santé de MSP. Composé de séances collectives et individuelles, l'accompagnement implique également un travail en autonomie au sein des équipes. Les porteurs de projets ont adhéré à la méthodologie proposée et ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de l'accompagnement.

L’atelier d’écriture permet : 

  • de se familiariser avec la notion de projet de santé
  • de structurer la démarche en plusieurs étapes
  • de réfléchir collectivement à son projet, tout en échangeant avec d'autres équipes également en phase d'écriture
  • de rédiger les différentes parties de cet outil partagé
  • de préparer la présentation en CATS (Comité d'accompagnement territorial des soins de premier recours) pour la reconnaissance du regroupement en MSP 

En savoir plus sur l'atelier projet de santé

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles