ACTUALITÉS  

Trois nouvelles Maisons de santé en Loire-Atlantique

17-12-2018
Régional

Trois nouvelles Maisons de santé Pluriprofessionnelles (MSP) accompagnées par l’APMSL dans l’écriture de leurs projets de santé, ont été validées le 29 novembre 2018  par le CATS (Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours) de Loire-Atlantique.

L'aboutissement de plus d'un an de travail

Les trois nouvelles MSP validées sont les suivantes :

  • la  MSP "La Fontaine" à Saint-Nazaire
  • la MSP "APSE" à Trignac
  • la MSP "Divatte santé", sur la nouvelle commune de Divatte-sur-Loire

Les trois MSP sont multisites, c'est-à-dire que les professionnels de santé d'une même MSP exercent dans plusieurs lieux différents.

Les équipes n'ont pas attendu la validation officielle pour commencer à travailler ensemble. Lors de l'élaboration de leur projet de santé, elles ont pris très tôt conscience des enjeux de santé de leurs territoires et ont décidé de s'organiser pour répondre aux défis qu'elles ont repérés. Particulièrement motivées, les trois équipes ont eu notamment à coeur d'impliquer dans leur projet les acteurs locaux et territoriaux.

Elles ont été félicitées pour la qualité de leurs projets de santé et vont désormais poursuivre la mise en œuvre de leurs actions. 

Un atelier pour élaborer le projet de santé

Le projet de santé est au cœur du fonctionnement de l’équipe d’une MSP. Il est réfléchi et élaboré par et pour les professionnels de santé. Il décrit les modalités d’organisation de l’équipe pluriprofessionnelle et précise les objectifs communs définis par le groupe pour répondre aux besoins en santé de la population, pour faciliter le parcours et la prise en charge des patients.

 L'APMSL propose depuis plusieurs années un format "atelier d'écriture" sur plusieurs mois pour écrire son projet de santé de MSP. Composé de séances collectives et individuelles, l'accompagnement implique également un travail en autonomie au sein des équipes. Les porteurs de projets ont adhéré à la méthodologie proposée et ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de l'accompagnement.

L’atelier d’écriture permet : 

  • de se familiariser avec la notion de projet de santé
  • de structurer la démarche en plusieurs étapes
  • de réfléchir collectivement à son projet, tout en échangeant avec d'autres équipes également en phase d'écriture
  • de rédiger les différentes parties de cet outil partagé
  • de préparer la présentation en CATS (Comité d'accompagnement territorial des soins de premier recours) pour la reconnaissance du regroupement en MSP 

NB : les deux sessions de l'atelier planifiées pour 2019 sont complètes.

En savoir plus sur l'atelier projet de santé

APMSL Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles