COVID-19 : informations et outils à destination des équipes > 1- Se tenir informés

FOIRE AUX QUESTIONS COVID-19
Mise à jour : 24 novembre 2020

 La situation évolue régulièrement depuis mars 2020. Nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer une veille en temps réel (informations officielles, notes récapitulatives, outils d'équipes de la région). Nous vous recommandons toutefois de vous tenir également informés de votre côté.

Face à l'évolution rapide de l'épidémie de COVID-19 en France, les acteurs de soins primaires ont un rôle majeur à jouer. Mais ils doivent aussi se protéger pour rester eux-mêmes en bonne santé et pouvoir faire face en toutes circonstances.

SOMMAIRE
Cliquez sur la partie qui vous intéresse

Partie 1 - Comment se tenir informés de l'évolution de la situation ?

Partie 2 - Comment adapter l'organisation et la vie de l'équipe en contexte COVID-19 ?

Partie 3 - Comment prendre en charge les cas de COVID-19 en ambulatoire ?

Partie 4 - Comment informer et protéger les patients ?

Partie 5 - Comment assurer la continuité des soins ?

Partie 1- Comment se tenir informés de l'évolution de la situation ?

Face au caractère évolutif de la situation et des consignes sanitaires, nous avons sélectionné quelques sources vous permettant l’accès à une information fiable.

 

1.1 Comment être alertés en temps réel ?
1.2 Sur quels sites peut-on trouver de l'information fiable ?
1.3 Comment contacter l'ARS sur le sujet COVID-19 ?
1.4 Comment se former au COVID-19 ?

Un outil de formation à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H, ) et l’Institut Pasteur.

1.5 Comment démêler le vrai du faux dans ce qui circule en ligne ?

Vous recevez probablement de très nombreuses informations provenant de sources plus ou moins fiables. Pour réussir à démêler le vrai du faux, il existe des plateformes qui analysent les informations et garantissent leur véracité :

Nos conseils :

  • Ne partager aucune information dont on n'est pas sûrs de la fiabilité
  • Privilégier les sources officielles
  • Faire la distinction entre faits et opinions
  • Une étude ne vaut pas connaissance scientifique : plusieurs études menées par des équipes différentes et obtenant les mêmes résultats sont nécessaires pour espérer valider une connaissance
  • Toutes les méthodologies de recherche ne se valent pas, ce qui engage le niveau de preuve (faible à élevé) de l'étude

Fiche pratique "Vérifier la fiabilité d'une information en ligne" (réservé aux adhérents APMSL)

1.6 Comment se protéger des tentatives de piratage ?

La période est également propice au "phishing", hameçonnage ou filoutage en français, provenant notamment de faux expéditeurs officiels. En tant que professionnels de santé, vous maniez des données sensibles et pouvez être une cible privilégiée.

[19 mars 2020] Note de l'APMSL sur les précautions à prendre pour éviter les tentatives de piratage

Article d'alerte et de conseils du gouvernement sur les tentatives de piratage

 

Notre réseau à votre écoute

En application des directives ministérielles, l’ARS Pays de la Loire assure le suivi de la situation épidémiologique et a déployé une organisation régionale destinée à limiter la propagation du virus et à offrir à la population la meilleure prise en charge possible. L'ensemble des acteurs de la santé de la région Pays de Loire sont TOUS mobilisés et se coordonnent.

Si le programme d'actions de l'APMSL est adapté jusqu'à la fin de l'épidémie, l'équipe (administrateurs et salariées), pleinement investie sur le sujet, continue de travailler pour faciliter l'exercice coordonné durant cette période compliquée : lien avec les instances régionales, repérage et diffusion d'information, centralisation d'outils pouvant être utiles à l'ensemble des équipes. Echanger entre nous est essentiel face à cette situation très évolutive. Vos retours d'expérience sont importants pour nous permettre de créer des outils et les mettre à votre disposition. 

AVEC santé est également invitée aux réunions ministérielles sur le sujet et vous en tiendra informés aussi souvent que nécessaire.

Contactez-nous au 02 28 21 97 35 ou via l’adresse contact@apmsl.fr