Les partenaires de l'APMSL

Proposer une meilleure prise en charge au patient et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé nécessitent, entre autres, la coopération entre les différents acteurs sur un territoire.

Convaincue de l’importance du travail en réseau, où les compétences peuvent être mutualisées, l’APMSL développe des partenariats en Pays de la Loire avec des organisations, notamment issues de l’économie sociale et solidaire. Echanges réguliers, complémentarité des interventions, projets communs sont au menu.

 

Un partenariat de longue date avec les instances régionales

L’APMSL a développé, depuis sa création, une relation de confiance avec les instances régionales que sont l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et l'Assurance Maladie Pays de la Loire. Les trois instances - Conseil régional, ARS et Assurance Maladie - travaillent de concert, depuis de nombreuses années, au service de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en région.

L'APMSL développe et entretient, au service des Equipes de Soins Primaires, des liens avec les animateurs territoriaux de l'ARS et de l'Assurance Maladie, tant lors de l'élaboration des projets de santé des nouvelles équipes, que pour accompagner les équipes en fonctionnement. Elle s'articule avec le Conseil Régional pour la sensibilisation des élus sur les Equipes de Soins Primaires et, plus largement, l'exercice coordonné pluriprofessionnel.

Ce partenariat au fil des besoins et de la vie des équipes permet :

  • d'analyser au mieux les problématiques et les dynamiques à l'oeuvre sur les territoires ;
  • de mutualiser les compétences au profit des professionnels de santé ;
  • de solliciter les bons experts pour répondre aux questions des équipes ;
  • pour, au final, proposer aux patients une meilleure prise en charge en santé.

Par exemple, lors des premiers échanges avec une futur équipe qui souhaite créer une MSP, l'APMSL et l'ARS interviennent en binôme lors d'une réunion d'information générique. L'APMSL apporte son expertise méthodologique et propose des retours d'expériences ; l'ARS met à disposition ses connaissances sur le territoire concerné et sa vision globale du secteur de la santé.

Autre exemple : la réalisation collective en 2019 de plaquettes d'information sur l'exercice coordonné, les MSP, les Centres de santé, les ESP CLAP et les CPTS.

Découvrir les plaquettes élaborées en partenariat

 

Une convention avec la Mutualité Française Pays de la Loire

Après plusieurs années d'étroite coopération sur la thématique de la prévention, l'APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire ont choisi d'aller plus loin, et de s'engager dans une convention de partenariat.

"L’élaboration de cette convention nous a permis de confirmer nos valeurs communes comme le respect et l’écoute des besoins de la population, des professionnels et des territoires, ou encore le partage des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire, des expériences et des questionnements qui en découlent", soulignent Carine RENAUX, Gilles BARNABE et Charlotte DUBOIS-HERVE, co-présidents de l’APMSL.

L'objet de cette convention est donc un échange de méthodologie et d'expertise au travers d'actions concrètes : co-construction et co-animation de l'atelier d’écriture "projet de prévention", de séquences "Ma MSP en pratique", et réalisation d'outils pratiques pour les équipes de soins primaires.

En savoir plus sur la convention entre l'APMSL et la Mutualité Française

 

Des échanges réguliers avec les autres associations régionales du secteur de la santé

Les SRAE, dédiées à l’appui et à l’expertise en santé

L’APMSL travaille notamment avec les SRAE, Structures Régionales d’Appui et d’Expertise, des associations des Pays de la Loire soutenues par l’Agence Régionale de Santé et les acteurs du territoire. Chaque SRAE est dédiée à un domaine d’expertise en santé : addictions, nutrition, handicap, périnatalité, etc.

Nées en 2012, leurs missions sur leur thématique de santé sont les suivantes :

  1. Animer le réseau des acteurs afin de susciter / renforcer les liens, accompagner les professionnels, les structures pour participer à la définition de la stratégie régionale et en assurer la mise en œuvre
  2. Assurer la qualité et l’harmonisation des pratiques professionnelles
  3. Développer l’expertise et le recours
  4. Informer et communiquer en direction des décideurs, des professionnels des établissements, de la population

Liste des SRAE

Autres partenaires régionaux de l’APMSL

  • E-santé : GRADeS Pays de la Loire
  • Cancer : CRCDC (Centre de coordination des dépistages des cancers)
  • Moi(s) Sans Tabac Pays de la Loire
  • Association ESP CLAP
  • InterURPS des Pays de la Loire

 

Un exemple d’apport mutuel : une « MSP en pratique » organisée avec la SRAE Addictologie et le Moi(s) Sans Tabac

L’APMSL, en partenariat avec la SRAE Addictologie et le Moi(s) Sans Tabac Pays de la Loire, a organisé le 25 juin 2020 une MSP en pratique "Elaborer un projet de prévention tabac", à laquelle ont assisté 8 équipes issues de l’ensemble de la région.

Cette action a permis d’aborder :

  • ce qu'est une action de prévention collective ;
  • les différentes étapes pour la concevoir ;
  • un exemple concret de thème de prévention : celle du tabagisme ;
  • un retour d’expérience d’action de prévention tabac mise en place par une MSP.

La co-construction et la co-animation de l’action avec la SRAE Addictologie a permis aux professionnels de santé adhérents à l’APMSL de mieux connaître les structures ressources en addictologie sur lesquelles ils peuvent s’appuyer, pour répondre à leurs questions, orienter les patients, se faire accompagner pour créer un projet de prévention et/ou se former. La participation du Moi(s) Sans Tabac a permis de présenter un dispositif 100% « clé en main » sur la thématique, facile à saisir pour les équipes qui souhaitent s’engager dans une première action de lutte contre le tabagisme. La rencontre de ces partenaires lors d’une action facilite généralement la prise en contact ultérieure entre les professionnels de soins primaires et les intervenants sur des projets d’équipes.

Pour l’APMSL, c’est aussi la garantie d’apporter à ses adhérents de l’information pertinente, en bénéficiant d’une expertise sur les contenus et la méthode proposés. Cet apport a été plébiscité par les participants à la MSP en pratique.