Comme pour chacun d’entre vous, la crise sanitaire a eu des effets importants et durables sur notre activité. La situation nous a contraints à nous adapter tout au long de l’année, tant dans nos modalités d’actions que dans les thématiques que nous abordons à vos côtés.
Au cœur de notre travail en 2020 : l’information et le partage d’expérience sur le COVID-19
Depuis la mi-mars 2020, l’APMSL a mis à disposition de nombreux contenus liés au COVID-19 sur son site internet, et propose des actions à destination de ses adhérents. Des visioconférences en lien avec la thématique de l’épidémie ont été organisées à plusieurs reprises en cours d’année : présentation de nos outils, partage d’expérience en matière d’organisation… La dernière Rencontre régionale des coordinateurs et leaders de MSP était dédiée au COVID-19.
Notre objectif : faire gagner du temps aux professionnels au travers de plusieurs actions :
- Leur proposer de l’information fiable : pages d’information, notes de synthèse, articles d’actualité, visioconférences en lien avec la thématique de l'épidémie...
- Mutualiser les idées et soutenir le partage d’expérience entre équipes de la région : outils, groupe Facebook "Solidarité entre MSP – COVID-19", don de solution hydroalcoolique…
- Accompagner nos adhérents dans la gestion de la crise et la mise en place d’actions de prévention (port du masque/gestes barrières)
- Valoriser et représenter le travail des équipes de la région : enquêtes, rubrique CARNET DE BORD, participation aux réunions régionales de coordination face à la crise…
Adapter notre programme d'actions à la crise
Le numérique est un soutien précieux en cette période de limitation drastique de nos rencontres en réel. Il a permis à notre association de maintenir un partage malgré la crise.
Le programme d’actions de l’APMSL, un temps suspendu, a été revu et adapté au mode visioconférence par l’ensemble de l’équipe. Nous continuons à vous proposer nos actions habituelles (MSP en pratique, ateliers d’écriture…) à distance.
Six « MSP en pratique » ont été proposées cette année sur les thèmes suivants :
- faire évoluer notre projet de santé
- élaborer un projet de prévention cancer
- élaborer un projet de prévention tabac
- répondre à un appel à projets
- élaborer un protocole RCP
- élaborer un budget prévisionnel
Quatre ateliers d'écriture ont été menés également :
- Cinq équipes ont terminé l’atelier d’écriture protocole en 2020. En savoir plus
- L’APMSL a également eu le plaisir d’accompagner 9 nouvelles équipes de MSP, dont les projets de santé ont été validés par les CATS départementaux en novembre et décembre. En savoir plus
Le réseau des coordinateurs de MSP s'est également étoffé de rencontres locales cette année. Trois à quatre rendez-vous ont été proposés aux sept groupes locaux, et deux rencontres régionales ont été organisées en mars et en octobre. En savoir plus
Enrichir notre Boîte à Outils
A noter également, l’évolution de notre Boîte à Outils, dont l’ergonomie a été repensée en 2020 !
- Lancement d'un nouveau format d'outils : les Livret pratiques de l'APMSL, réservés aux adhérents, pour outiller les équipes pas à pas dans l'élaboration d'un projet pluriprofessionnel
- Développement d'outils sur une nouvelle thématique, "Auto-évaluer son projet de santé" : un Diagnostic Flash et un Livret pratique ont été mis à disposition des adhérents dès le premier trimestre
- Actualisation de l’intégralité des outils sur les thématiques Protocole pluriprofessionnel et Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles (RCP)
L'APMSL remercie ses adhérents et partenaires pour cette année de travail qui, malgré un contexte difficile, a permis de poursuivre le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire !