Le 5 décembre 2019, à Nantes aura lieu la première édition des Rencontres Régionales en Promotion de la Santé, organisée par PromoSanté, sur le thème : "Réduire les Inégalités Sociales de Santé (ISS) : oser penser, oser agir". Et vous, qu’est-ce que vous faites pour contribuer à réduire les ISS, ou pour ne pas les aggraver ? Les équipes de soins primaires sont bien souvent porteuses d'actions qui contribuent à réduire les inégalités sociales de santé. N'hésitez plus, valorisez votre expérience !
Les premières Rencontres Régionales en Promotion de la Santé
Elles sont organisées par PromoSanté Pays de la Loire, un espace collaboratif d’expertise et de ressources en promotion de la santé. Il rassemble actuellement sept membres : l’ANPAA, la Fédération Addiction, l’IREPS, la Mutualité Française, l’ORS, le Planning Familial et SIS Animation.
Les Rencontres Régionales ont pour objectif de renforcer la qualité des décisions et interventions en promotion de la santé par :
- la diffusion de connaissances régionales et nationales : concepts, données épidémiologiques, socio-anthropologiques et probantes, recommandations…
- la présentation d’outils et de repères méthodologiques
- le partage d’expériences de terrain
Cette première édition porte sur les stratégies d’intervention en faveur de la réduction des Inégalités Sociales de Santé (ISS).
Les inégalités sociales de santé (ISS) font référence aux relations entre la santé et l’appartenance à une catégorie sociale et s’expriment par des différences systématiques, évitables et importantes de santé entre des groupes de populations. Elles résultent d’une conjugaison de facteurs défavorables (chômage, difficultés financières et problèmes pour se loger, isolement social,…). Ces inégalités concernent toute la population et ne se réduisent pas à une opposition entre les personnes les plus défavorisées et les autres. L’état de santé des populations est corrélé à la position dans la hiérarchie sociale.
Destinataires de l'appel à communication
Cet appel à communication s’adresse aux acteurs locaux, régionaux et nationaux :
- Professionnels,
- Bénévoles d’association,
- Collectifs d’usagers, habitants et citoyens,
- Elus,
- Chercheurs.
Les acteurs de tous les domaines sont concernés par la réduction des ISS : éducation, social, urbanisme, secteur économique, insertion, logement, travail, offre de santé…
Thèmes des contributions
- Les politiques locales, notamment celles qui agissent sur les conditions de vie : logement, éducation, emploi, etc.
- La petite enfance
- La santé communautaire
- La participation et la mobilisation des acteurs et des habitants
- Le développement du pouvoir d’agir, de l’empowerment
- La création de partenariats innovants, de dynamiques intersectorielles
- La littératie
- L’équité
- L’universalisme proportionné (démarche qui profite à tous et spécifiquement aux plus fragiles)
- Les démarches d’aller vers
D’autres thèmes peuvent être proposés dès lors que le lien avec les ISS est explicite.