La Conférence des Financeurs de Maine-et-Loire (49) lance un appel à initiatives pour l’année 2020 jusqu’au dimanche 23 février 2020 à 17h00. Objectif : soutenir des actions de prévention destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à leur domicile dont le niveau de dépendance n’a pas été évalué ou évalué en GIR 5/6.
Objet de l'appel à initiatives
Dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie, la Conférence des Financeurs soutient les actions collectives de prévention dont le but est de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs. Ces actions de prévention sont destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, résidant à leur domicile dont le niveau de dépendance n’a pas été évalué ou évalué en GIR 5/6. Les actions intergénérationnelles sont encouragées dans la mesure où la proportion de participants âgés de 60 ans et plus, reste majoritaire.
Pour se faire, la CNSA a retenu les thématiques suivantes :
- Nutrition au service de la santé des seniors, qualité nutritionnelle
- Pratique d’activités physiques et sportives adaptées, atelier d’équilibre, prévention des chutes
- Préservation de la mémoire
- Préservation du sommeil
- Bien-être/ estime de soi
- Maintien et développement du lien social, citoyenneté et relations intergénérationnelles
- Habitat et cadre de vie
- Santé bucco-dentaire
- Prévention de la dépression/du risque suicidaire
- Usage du numérique
- Mobilité (dont sécurité routière)
- Accès aux droits
- Préparation à la retraite
Les porteurs de projets seront attentifs à la cohérence du projet avec le contexte territorial (caractéristiques socio-économiques, problématiques de santé, cadre d’action…). Ils devront inscrire leur action dans un ancrage local et faire valoir des partenariats locaux (participation au projet et/ou cofinancement) et diversifiés. Une attention particulière est portée aux actions mettant en avant la mixité intergénérationnelle, les échanges de savoirs, la valorisation des compétences du public cible et la co-construction de l’action avec le public-cible.
Qui peut répondre ?
Toute personne morale quel que soit son statut (public, privé, lucratif, non lucratif, hors résidence autonomie et SPASAD) peut déposer un projet. Les actions portées par un groupe ou un collectif de partenaires locaux sont privilégiées.
Répondre à l'appel à initiatives
Pour plus d’informations, contacter la Mission Prévention de la perte d'autonomie : 02 41 81 48 75 ou contact.mppa@maine-et-loire.fr