Appel à projets 2020 de la Conférence des Financeurs de Mayenne

vague slider

La Conférence des Financeurs de Mayenne (53) prolonge la date de son appel à projets pour l’année 2020 jusqu’au 26 juin 2020. 

En raison de l’épidémie COVID-19, le Département de la Mayenne a décidé de prolonger l’appel à projets de la Conférence des Financeurs jusqu’au 26 juin 2020. Pour ceux d’entre vous ayant d’ores et déjà déposé un dossier, il est encore tout à fait possible de le modifier, de le retirer si besoin ou de déposer de nouveaux dossiers, jusqu’à la date du 26 juin 2020.

Par conséquent, la séance plénière de la Conférence des financeurs / Comité stratégique est également reportée. Cette séance aura lieu à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre après l’étude des dossiers cet été. Le Département communiquera prochainement la date retenue.

 

Objet de l'appel à projets

Cet appel à projets a pour objectif d’informer, de sensibiliser ou de modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie par le biais d’actions collectives destinées aux personnes de 60 ans et plus résidant à leur domicile ou en EHPAD. 

La CNSA, pilote de la Conférence des Financeurs au niveau national, identifie les thématiques suivantes :

  • Mémoire et/ou le sommeil et/ou nutrition
  • Activités physiques / équilibre / prévention des chutes
  • Bien-être, estime de soi
  • Habitat et cadre de vie (la sécurité à domicile)
  • L’accès aux droits
  • La sécurité routière
  • Le lien social
  • La préparation à la retraite
  • La mobilité

Les porteurs de projets seront attentifs à l’identification de partenariats, et de ce fait, au co-financement de leur projet. Une attention particulière sera portée sur les projets répondant aux besoins identifiés par intercommunalité ainsi qu’à la réflexion menée autour de la mobilité des personnes âgées pour permettre la participation à l’action. Les actions proposées seront animées et conduites par des professionnels et/ou bénévoles formés. Les actions à destination des professionnels de l’aide à domicile, les actions individuelles de santé prises en charge par l’assurance maladie ainsi que les actions de type organisation de séjours, sorties (restaurant ; billetterie de sorties culturelles, etc.) ne sont pas finançables. 

Qui peut répondre ?

Toute personne morale peut être candidate à l’appel à projets quel que soit son statut. 

Télécharger l'appel à candidatures

En savoir plus sur le site du département de la Mayenne

Accéder à la plateforme de démarche simplifiée en ligne

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter Madame Coline HERAULT, Chargée de mission observation et prospective à la Direction de l'autonomie du Conseil départemental de la Mayenne coline.herault@lamayenne.fr ou 02 43 67 75 63.