Appel à projets 2020 "Maisons Sport-Santé"

vague slider

Dans le cadre du Plan « Priorité prévention – rester en bonne santé tout au long de sa vie » et de la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS) 2019-2024, les ministères de la Solidarité et de la Santé ainsi que des Sports s’associent pour lancer la deuxième édition de l’appel à projets « Maison Sport-Santé ». Cette labellisation « Maison Sport-Santé » s’inscrit dans une volonté de donner l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé et de réduire les comportements sédentaires. La date de clôture est fixée au 17 juillet 2020 à 18h. 

 

Objet de l'appel à projets :

La « Maison Sport-Santé » participe activement à la coordination et à la mise en réseau des différents acteurs de la santé, du sport et de l’activité physique adaptée, tout au long d’un programme sport-santé personnalisé. Elle constitue à cette fin un centre de ressources tant pour le public ciblé que pour les acteurs locaux concernés.

Elle accueille, informe et oriente vers les intervenants disposant des compétences requises, toute personne quel que soit son âge, son état de santé ou de fragilité. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux personnes : 

  • en situation de précarité socio-économique,
  • fortement sédentarisées, 
  • en situation de handicap ou au niveau d’autonomie limitée,
  • porteuses de maladies chroniques ou en ALD disposant d’une prescription d’activité physique adaptée à leurs limitations fonctionnelles.

 

L’enjeu derrière cette reconnaissance « Maison Sport Santé » est double :

  • favoriser la santé et le bien-être de chacun ainsi qu’un mode de vie plus actif
  • favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées

L’objectif est donc d’offrir une accessibilité plus importante à la pratique d’activités physiques générales ou adaptées au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique. 

Les porteurs de projets seront attentifs au maillage territorial et à la couverture de leur territoire, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils veilleront à la participation des usagers au travers de l’évaluation des activités mises en place ainsi qu’à l’organisation du recueil de données permettant d’alimenter les travaux d’observation et de recherche.

 

Qui peut répondre ?

La « Maison Sport-Santé » peut être portée par des structures de nature juridique diverse, publiques ou privées, à but lucratif ou non.

Découvrez plus de détails dans la note proposée par l'APMSL : "Maisons Sport-Santé : Kézako ?"

Comment répondre à l'appel à projets ? 

Le dossier de candidature (formulaire-type de candidature mis à disposition sur le site), avec la mention APPEL A PROJETS « MAISON SPORT-SANTE », doit être transmis à maisonsportsanté@sports.gouv.fr et à pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr en version électronique (format Word et PDF) et en format papier à l’adresse suivante :

PRNSSBE - CREPS VICHY - 2 Route de Charmeil

03700 Bellerive – sur – Allier

Les personnes intéressées pourront poser des questions à maisonsportsante@sports.gouv.fr jusqu’au 15 juin 2020

 

Plus d'informations sur l'appel à projets "Maisons sport-Santé"

Retrouvez le dossier de presse de présentation des "Maisons Sport-Santé"

 

Téléchargez la synthèse de l'appel à projets proposée par l'APMSL