La Carsat Pays de la Loire lance un appel à projet des initiatives locales pour le bien vieillir. En raison de l’épidémie de COVID-19, la date de clôture est reportée au 29 mai 2020.
Objet de l'appel à projets
Publié dans le cadre de l’action sociale collective en faveur des retraités autonomes, les projets déposés devront relever du domaine de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien du lien social : action collective sur la mémoire, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la prévention des chutes, risque routier, lien social…
Ces actions collectives de prévention devront être à destination des personnes retraitées relevant du Régime général (salariés et indépendants), autonomes (relevant des GIR 5 ou 6 ou non giré)*, en fragilité sociale et financière, vivant à domicile ou en résidence autonomie, sur le territoire des Pays de la Loire.
Les porteurs de projets veilleront aux besoins locaux et aux disparités territoriales afin d’y répondre de manière cohérente. Une priorité sera donnée aux nouveaux projets et/ou aux projets ayant lieu dans des bassins de vie affichant une précarité marquée et/ou une insuffisance d’offre de services.
Les différents acteurs intervenant dans le domaine gérontologique du territoire seront associés au projet et sollicités pour un appui ou un soutien financier. En effet, le montant de la subvention accordé par la Carsat ne pourra excéder 50% du coût du projet.
Qui peut répondre ?
Toute personne morale peut être candidate à l’appel à projets quel que soit son statut. La structure doit avoir une existence juridique d’au moins au an.
Comment procéder ?
Le dépôt de la demande se fait en ligne en cliquant sur « Je demande une aide financière ». Il faut prévoir environ 2 heures pour compléter le questionnaire.
Pour vous aider à concevoir votre action
Pour plus d’informations, allez sur le site de la Carsat ou vous pouvez adresser un mail à nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr en rappelant vos coordonnées et l'établissement ou l'association que vous représentez.
Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets
Téléchargez la synthèse de l'appel à projets proposée par l'APMSL
*GIR 6 : personnes sans perte d’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante ; GIR 5 : Personnes qui se déplacent, s’alimentent et s’habillent seules. Aide ponctuelle éventuelle pour la toilette, la préparation du repas et le ménage