La Fondation de France lance un appel à projets pour l’année 2021 : « Sport et santé en territoires fragiles ».
La date de clôture est fixée au 13 janvier 2021 à 17h.
Objet de l'appel à projets
Au travers de cet appel à projets, la Fondation de France a pour objectif la construction d’un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive de proximité pour le patient vivant en zone rurale ou en quartier prioritaire.
Pour cela, la Fondation identifie trois objectifs spécifiques :
- Favoriser la mise en mouvement des malades vivant sur des territoires ruraux ou prioritaires
- Les aider à rester dans une dynamique positive face à la maladie et limiter l’impact de la crise sur leur santé,
- Créer une dynamique territoriale par la collaboration de professionnels médicaux et associations sportives en développant l’activité physique ou sportive autour des patients.
Les publics visés par cet appel à projets sont : les patients pré-identifiés vivant dans un milieu rural ou en quartier prioritaire.
Les porteurs de projet seront attentifs aux collaborations entre les équipes médicales /paramédicales, les associations sportives et les patients. Ils devront obligatoirement justifier d’une collaboration étroite avec la ou les collectivités locales et territoriales concernées (ancrage territorial important). Les projets devront se distinguer par leur capacité à s’adapter à l’évolution des consignes sanitaires (respect des consignes sanitaires et possibilité d’adaptation du contenu au cours du temps).
Qui peut répondre ?
Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des patients et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné. Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.
Les projets portés par les MSP devront justifier de leur capacité à être au plus près des publics, de répondre au besoin local, de pallier une carence associative locale.
Pour plus d’informations, contacter la Fondation de France : projets@fdf.org ou par téléphone au 01 85 53 13 66.
Consultez le site de la Fondation de France