Les patients participeront-ils bientôt à la formation initiale des futurs professionnels de santé ?
Cette participation est inscrite dans la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Mais l’article 3 qui porte cette obligation à « favoris[er] la participation des patients dans les formations pratiques et théoriques » attendait toujours un cadre d’exercice pour permettre sa mise en œuvre.
Un grand pas vient d’être franchi par le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se sont emparé ensemble du sujet. Début 2023, un comité interministériel a été mis en place réunissant les parties prenantes, dont France Assos Santé, des patients-experts et des représentants de l’université Sorbonne Paris Nord, à la pointe sur ces sujets de partenariat soigné/soignant.
Au terme d’une année de travaux, un rapport d’une centaine de pages a été publié le 23 janvier dernier qui esquisse en 23 recommandations concrètes les contours d’un cadre d’application nationale de cette approche partenariale et scelle la reconnaissance de l’intérêt d’intégrer les patients dans les cursus médicaux.
France Assos Santé salue la démarche, d’ouverture et de collaboration, et soutient l’ensemble des propositions visant à favoriser le déploiement des patients partenaires.
Trois points de vigilance toutefois....
Lire la suite sur France Assos Santé