La FFMPS (Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé) et la FNCS (Fédération Nationale des Centres de Santé) ont publié un communiqué de presse commun suite à la parution du rapport Borloo début mai 2018 intitulé "Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale". Titré "Le développement des structures d'exercice collectif en soins primaires dans les quartiers politique de la ville : une priorité du Rapport Borloo essentielle !", le communiqué se réjouit de la proposition de favoriser le développement des regroupements en exercice coordonné dans les quartiers défavorisé dits "quartiers politique de la ville".
Les deux Fédérations rappellent que les ESP travaillent à l'amélioration de la santé des populations, via notamment la médiation en santé, la coordination des parcours de santé, les pratiques avancées infirmières, la télémédecine, la promotion de la santé communautaire.
Elles s'inquiètent toutefois de la mise en pratique financière de cette mesure, dans un contexte accru des restrictions budgétaires.