Le document « Le pouvoir d’agir « empowerment » des patients questionne l’éducation thérapeutique et ses acteurs » est paru en janvier 2018. Co-réalisé par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (Universités de Paris, Inserm, ECEVE, EHESP, EPSM, OMS…), il axe sa réflexion autour de quatre populations vulnérables dans les programmes d’ETP (éducation thérapeutique du patient) :
- les enfants vivant avec une maladie chronique
- les adolescents malades chroniques dans la période de transition des soins
- les personnes ayant un problème de santé mentale
- les personnes âgées de plus de 75 ans
Le document présente des préconisations à destination des professionnels, issues d’un séminaire de recherche-action organisé les 21 et 22 septembre 2017 à Paris, fondé tout au long du processus de préparation et de réalisation sur l’écoute première des patients/usagers, puis la co-construction avec des patients/usagers, proches-aidants, professionnels et chercheurs.
Il propose quatre zooms transversaux :
- ZOOM 1 - Les incontournables des « entretiens de compréhension »
- ZOOM 2 - Les difficultés du langage médical pour les patients
- ZOOM 3 - De la souffrance des soignants, et de quelques pistes pour y remédier…
- ZOOM 4 - Impliquer les patients pour mieux accompagner ces populations vulnérables et mieux former les professionnels