L’IRDES publie une étude sur le décloisonnement des prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires en comparant l'expérience de cinq pays : Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie et Allemagne.
Pour consulter l'étude : Michel L., Or Z. (Irdes), "Décloisonner les prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires : expériences dans cinq pays", Questions d'économie de la Santé, n°248, avril 2020
Quels constats peut-on retenir de l’étude ?
- Les expériences étudiées ont comme point commun une réorganisation des soins en les centrant sur les patients.
- Les modes de financement changent pour s’adapter aux besoins.
- La formalisation du parcours de soins permet aux professionnels de s’accorder sur le rôle à jouer par chacun aux différentes étapes du parcours.
- Le rôle clé du professionnel « pivot » qui facilite la communication entre les différentes institutions : rôle essentiel dans l’intégration des soins (ex : infirmier de pratique avancée).
- L’importance de la formation interprofessionnelle initiale mais aussi continue contribuant à l’évolution des représentations mutuelles des membres des différentes professions et permettant un meilleur travail d’équipe.
Quelques points de vigilance sont relevés
- L’importance de s’entendre sur une vision commune ou des valeurs éthiques de prise en charge
- La nécessité d’engager une réflexion commune sur les besoins des patients
Pour aller plus loin
- Lire l'interview des auteurs de l’étude
- Avis du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) - 23 janvier 2020 : Organiser la médecine spécialisée et le second recours : une pièce essentielle de la transformation de notre système de santé