L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire accorde des financements aux équipes de soins primaires (MSP, Centres de santé, ESP CLAP) pour la mise en place d’actions de prévention collectives portées en pluri-professionnalité en lien avec des partenaires locaux.
Les modalités évoluent : le dépôt du dossier de candidature peut se faire tout au long de l’année, dès lors que le projet est abouti.
Objet de la demande de financement
Le projet des ESP doit porter sur une ou plusieurs thématiques et objectifs prioritaires identifiés pour 2020, à savoir :
- Alimentation et activités physiques : Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée et prévenir le surpoids et l’obésité
- Vie affective et sexuelle : Favoriser une approche globale de la santé sexuelle et lutter contre les infections sexuellement transmissibles
- Addictions : Renforcer les connaissances de la population générale et les compétences des parents, développer la prévention, le repérage et l’orientation précoce des consommations à risque
- Santé mentale : Prévenir le risque suicidaire en sensibilisant sur la dépression
- Santé environnementale : Sensibiliser à l’impact sur la santé de la qualité de l’air intérieur et des produits chimiques du quotidien (polluants intérieur, moisissures, radon, perturbateurs endocriniens…), améliorer la prise en charge des allergies associées à l’environnement (pollens, acariens…), sensibiliser aux pesticides (risques pour la santé, bonnes pratiques…)
- Vaccination : Contribuer à la campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19, accroitre la couverture vaccinale de la population en ce qui concerne les vaccins obligatoires et recommandés par le calendrier vaccinal.
- Prévention de certaines maladies infectieuses : Agir pour limiter la propagation des virus en relayant les messages relatifs aux mesures de distanciation et aux gestes barrières
- Autres thématiques sous conditions d’argumenter sur son importance
Attention, ne sont pas éligibles au financement :
- les actions relevant de la prévention de la perte d’autonomie et de l’éducation thérapeutique du patient
- les actions individuelles de sensibilisation lors d’une consultation
- les actions ponctuelles qui ne s’inscrivent pas dans un projet plus global
- la création d’outils de prévention
Le candidat veillera à la pluri-professionnalité du projet et à son inscription dans la durée. La question du partenariat avec les acteurs extérieurs compétents sur la thématique du projet est primordial. Les actions doivent être collectives et la participation du public concerné est favorisée à toutes les étapes du projet. Le contexte (analyse des besoins, attentes, motivations) devra appuyer et légitimer l’importance du projet.
Qui peut répondre ?
Les équipes de soins primaires : MSP, Centres de santé, ESP CLAP.
Le dossier de candidature est à envoyer à la délégation territoriale de l'ARS de votre département, accompagné d’un RIB. Attention, il est recommandé de contacter la délégation territoriale en amont du dépôt de votre dossier, pour échanger sur celui-ci.
Pour plus d’informations,
Consultez le site de l'ARS Pays de la Loire
Télécharger notre synthèse de l'appel à projets