Communiqué AVECSanté
Le mouvement des MSP, porté par AVECSanté, innove quotidiennement en inventant de nouvelles pratiques professionnelles et interprofessionnelles. Dans cet élan de transformation des soins primaires, la fonction de coordination est vite apparue aux équipes comme essentielle et indispensable. Afin d’en définir les contours et les enjeux, et d’illustrer ses atouts, la « commission coordination » d’AVECSanté publie aujourd’hui un guide pratique de la coordination.
Que ce soit pour contribuer à la montée en compétences de chacun, pour mieux travailler en synergie, en cohérence, et en complémentarité, avec l’appui de nouvelles pratiques, d’une méthodologie adaptée ou d’outils dédiés, la fonction de coordination s’impose. Avec l’augmentation du nombre de MSP et l’évolution du financement des équipes (ENMR puis ACI), elle est véritablement devenue « centrale » dans la dynamique de l’équipe.
Aujourd’hui, la grande majorité des MSP bénéficie des actions de coordinateurs qui, pour la plupart, ont suivi une formation, initiale et universitaire ou via PACTE. Dans le guide produit par la « commission coordination » d’AVECsanté, chacun pourra trouver matière à mieux appréhender le rôle du coordinateur en MSP.
Promouvoir, développer, consolider ce nouveau métier de coordinateur est une priorité du projet porté par AVECsanté. Nous espérons que la parution de ce guide contribuera également à sensibiliser les acteurs institutionnels et les parties prenantes des négociations conventionnelles. En effet, le financement de la fonction de coordination est en enjeu clé des négociations de l’ACI MSP. AVEC les professionnels de santé et AVEC les coordinateur.es, ne ratons pas l’occasion de répondre aux nouveaux défis des soins primaires.
Le guide est d’ores et déjà téléchargeable sur le site d'AVECSanté