Fonds de lutte contre les addictions - appel à candidatures 2021

vague slider

La lutte contre les addictions fait partie des cinq priorités du Projet régional de santé 2018-2022 de l’ARS Pays de la Loire. A ce titre, l’ARS mobilise chaque année un fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives. Le cahier des charges 2021 vient de sortir, les porteurs de projets ont jusqu’au 19 novembre 2021 pour y répondre.  

Objet de l'appel à candidatures 2021 :


Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives soutient les projets de prévention en région portant sur l’ensemble des produits psychoactifs à savoir le tabac, l’alcool ainsi que les autres substances psychoactives (dont le cannabis et la cocaïne).

Les projets retenus devront répondre à au moins l’un des 3 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ;

Exemples : Mettre en place / maintenir des environnements protecteurs, notamment dans le domaine de la parentalité, la périnatalité et la petite enfance, poursuivre les actions ; Favoriser la dénormalisation des produits (développement de lieux de vie sans tabac) ; Actions autour du développement des compétences psychosociales (en lien avec le Rectorat si intervention en milieu scolaire), de soutien par les pairs.

  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer / réduire les risques et dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;

Exemples : Développer des actions ou outils vers les professionnels de santé afin de renforcer le repérage et l’intervention brève (RPIB) alcool, tabac, cannabis ; Aller sur les milieux festif, sportif, du travail

  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.


En 2021, une priorité particulière sera accordée aux actions ciblant notamment les publics spécifiques (les jeunes, les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques dont les troubles psychiques, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité sociale, les personnes placées sous-main de justice et les populations à risques).
 

Attention, le fonds de lutte contre les addictions n’a pas vocation à financer des actions en lien avec l’opération « Moi(s) sans tabac » ou déjà financées dans le cadre de l’appel à projet prévention de l’ARS. Il ne financera pas non des actions de formation initiale et continue mais il peut soutenir des actions visant à l’outillage des professionnels pour améliorer les bonnes pratiques.


Qui peut répondre ?

Les porteurs de projets peuvent être : des associations, des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).

Les porteurs de projet candidats peuvent solliciter l’appui technique portée par la SRAE Addictologie pour toute question portant sur leur projet :

Solène Masson : projets@srae-addicto-pdl.fr

Fabienne You : fabienne.you@srae-addicto-pdl.fr


Pour plus d’informations :

Aller sur le site : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/fonds-de-lutte-contre-les-addictions-3

Lien vers le cahier des charges 2021

Lien vers le dossier de candidature

Téléchargez la synthèse de l’appel à projets réalisée par l’APMSL