La revue spécialisée Le Concours Médical a choisi de mettre à l'honneur notre 6e Journée Régionale et, plus largement, le travail effectué depuis plusieurs années par l'APMSL en Pays de la Loire.
Tout d'abord, focus sur la Journée qui s'est déroulée le 18 juin 2019 ! Elle était dédiée à la place des usagers, une thématique "qui intéresse de plus en plus les équipes, ouvertes sur la dimension territoriale des soins et sollicitées dans le cadre des contrats locaux de santé et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)", rappelle Frédérique Mabilais, directrice de l'association. Les équipes de la région s'interrogent sur les modalités de cette participation ; certaines ont mis des actions en place. L'événement a donc également été l'occation de valoriser ces expériences existantes.
L'article revient également largement sur le programme d'actions et les valeurs de l'APMSL. Frédérique Mabilais explique : "nous souhaitons transposer cette idée d’interprofessionnalité et d’exercice coordonné, C’est pourquoi nous proposons à chaque fois des temps de partage d’expériences, de bienveillance, d’écoute. Cela fait partie de notre ADN." Prochaine action pour l'automne 2019 : la mise en place d'un réseau de coordinateurs.
Les trois co-présidents de l'APMSL ont été interviewés pour l'occasion. L'exercice coordonné, "choisi et promu, doit permettre à chacun et au groupe de trouver sa place, avec plaisir et satisfaction", rappelle Gilles Barnabé, médecin généraliste. "Nous co-construisons [...] avec les équipes que nous accompagnons, toujours dans un souci d'amélioration et d'innovation des pratiques", explique Charlotte Dubois, diététicienne. Carine Renaux, infirmière, conclut : "la force de l'APMSL, c'est l'équipe. Chacun peut aller témoigner auprès de ses pairs ou d'une équipe en projet de l'intérêt de ce mode d'exercice".
Lire l'article dans le supplément FFMPS du Concours Médical de juin 2019