Les MSP des Pays de la Loire ont du talent ! MSP Les Forges

vague slider

L'APMSL, souhaite mettre en valeur au quotidien les initiatives et projets inspirants portés par les MSP adhérentes.  

Cette semaine focus sur la MSP Les Forges de la Roche-Sur-Yon et son projet de collectif santé

MSP Les Forges

 

Le contexte

Le collectif santé des Forges est constitué d’usagers de la maison de santé, d’habitants du quartier et de professionnels du quartier des Forges (médicaux et sociaux).

Le collectif santé est constitué depuis juin 2017.

 

Objectifs du projet

Le collectif santé a pour objectif de réfléchir aux questions de prévention et de promotion de la santé à l’échelle du quartier des Forges et de mettre en place des actions santé à destination des habitants.

 

Le public

Une dizaine d’intéressés ont d’abord constitué ce collectif animé et coordonné par le service santé de la ville de la Roche-sur-Yon en lien avec les professionnels de santé de la maison de santé. Ensuite, afin de pérenniser le groupe, les acteurs ont cherché à le faire connaître notamment via une gazette de maisons de quartier de la ville ou en diffusant cette information aux habitants.

De plus, afin de recenser les besoins, les envies et les souhaits de la population en matière de santé, le collectif a construit et fait passer un questionnaire auprès des habitants. Ce questionnaire pourra être reconduit tous les ans ou tous les deux ans afin d’établir un programme d’actions ciblées.

Le collectif est actuellement constitué d’une quinzaine de membres incluant des professionnels de la MSP. Le collectif se réunit habituellement 3 à 4 fois par an. Toutefois, depuis le début de la crise sanitaire ce collectif ne s’est pas réuni. Alors qu’il était en phase de montée en charge, il s’agit maintenant de recréer une dynamique autour de nouveaux projets pour la fin d’année 2021 et les années futures.

 

Les actions

Exposition de tableaux - Crédit photo MSP Les Forges

 

Diverses réalisations ont été permise par le Collectif santé :
  • Projet “Manger sans se ruiner” puis “Mange Malin” au sein de la Maison de santé
  • Participation à l’organisation de la Marche de l’espoir contre le diabète organisé par une personne membre du collectif, diffusion de l’information au sein de la Maison de santé.
  • Mise en place d’expositions au sein de la Maison de santé à partir de réalisations artistiques faites par un groupe d’habitants de la maison de quartier, dans l’objectif de valorisation des habitants et de développement de lien entre les deux structures.
  • Formation sensibilisation aux premiers secours : le collectif avait identifié ce besoin fort de formation afin d’intervenir le plus précocement possible dans ces situations.
  • Un groupe de marche est mis en place et animé par l’infirmière ASALEE de la Maison de santé tous les lundis matin afin de promouvoir l’activité physique et de rompre l’isolement social de certaines personnes. Action toujours en place.
  • Une soirée de prévention autour de l’utilisation des écrans sous la forme d’une conférence et d’un débat.
  • D’autres projets notamment sur la question de l’alimentation en lien avec les écoles maternelles et primaires du quartier.

Formation gestes de premiers secours - Crédit photo MSP Les Forges

Groupe de marche - Crédit photo MSP Les Forges