Moi(s) sans tabac 2019 : de nombreuses MSP impliquées en Pays de la Loire

vague slider

De nombreuses Equipes de Soins Primaires se sont impliquées lors de l'édition 2019 du Moi(s) Sans Tabac en Pays de la Loire. L'équipe du programme propose un bilan chiffré des actions menées en région.

Qu'est-ce que le programme Mois(s) Sans Tabac ?

L’Assurance Maladie a lancé l’édition 2020 du Moi(s) Sans Tabac. Cette campagne évènement d’arrêt du tabac s’inscrit dans l’axe 2 du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) « Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage ». L’objectif est de faire reculer le tabagisme, sachant que 60% des fumeurs français ont le souhait d’arrêter. La proposition qui leur est faite est d'arrêter pendant 1 mois, car les personnes qui y parviennent ont 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer complètement. Le choix de la campagne est de proposer au niveau national un mois dans l'année, le mois de novembre, pour faciliter la motivation et la mobilisation collectives autour de la démarche d'arrêt.

En Pays de la Loire, le Moi(s) Sans Tabac est piloté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), avec le concours de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) des Pays de la Loire et de la SRAE (Structure Régionale d'Appui et d'expertise) Addictologie, ainsi que le soutien du Ministère des solidarités et de la santé, l'Assurance Maladie et Santé Publique France.

Plus d'un tiers des MSP de la région a déjà participé au Mois(s) Sans Tabac

Depuis 2016, 36 MSP ont participé au programme ! Rien que pour l'année 2019, ce sont 27 MSP qui se sont mobilisées :

  • 11 en Loire-Atlantique
  • 3 en Maine-et-Loire
  • 3 en Mayenne
  • 5 en Sarthe
  • 5 en Vendée

Consulter le détail des projets

Les projets ont fait l'objet de fiches dans la base d'expériences de prévention OSCARS.

Cliquez sur le nom de l'action qui vous intéresse pour en découvrir la présentation.

En Loire-Atlantique

En Maine et Loire

En Mayenne

En Sarthe

En Vendée

En savoir plus sur l'édition 2020 du Moi(s) sans tabac