Négociations ACI MSP - Communiqué

vague slider

COMMUNIQUÉ AVECSanté

L’ACI des MSP, qui définit les critères et le montant du financement des MSP par l’Assurance maladie, a fait l’objet de négociations officielles les 18 novembre et 1er décembre derniers. Le projet d’avenant, qui reprend des propositions concrètes portées par AVECSanté, a été présenté aux syndicats mono-catégoriels qui ne l’ont pas encore signé.

C’est vrai, le projet d’avenant n’est pas parfait. Certaines missions, comme la mise en œuvre des protocoles, la participation des usagers, l’incitation à la qualité n’y sont pas suffisamment valorisées.  

Mais, pour AVECSanté, l’enjeu n’est pas aujourd’hui de s’arc-bouter sur des réflexes catégoriels et de chicaner autour de conditions impliquant une plus ou moins grande implication de tel ou tel professionnel dans l’exercice coordonné.

L’enjeu est de produire un choc sanitaire et social pour réorganiser notre système de soins primaires et le propulser dans une nouvelle ère, où l’unité de base est l’équipe coordonnée exerçant en MSP. Notamment à l’heure où les MSP ont vocation à devenir têtes de pont dans les déserts médicaux* !

Le projet d’avenant prévoit d’augmenter l’enveloppe de l’ACI (avec jusqu’à 25% supplémentaires). Il esquisse une réorientation des soins primaires, et pour cette raison il est à prendre.

Faute de signature, c’est le maintien du statu quo qui va primer, alors même qu’il n’est plus à la hauteur pour assurer le développement des MSP aujourd’hui. Par leurs hésitations, les partenaires conventionnels mettent le développement des MSP sur la sellette ! 

Les équipes des MSP attendent un signe fort : devrons-nous attendre encore longtemps ?

* voir le tract « En équipe, on va plus loin », rassemblant les propositions d’AVECSanté pour contribuer à résorber les déserts médicaux (https://www.avecsante.fr/deserts-medicaux-en-equipe-on-va-plus-loin/)

Télécharger au format .pdf