Le Concours Médical propose dans son numéro de mars 2019 un dossier consacré à la notion de leadership dans les équipes en exercice coordonné.
Pourquoi ce thème ?
"Conçues entre professionnels et personnalisées selon les besoins d'un territoire, les équipes de soins primaires gravitent souvent autour d'un leader "né" sans formation ou fiche de poste. Comment se "manage" une équipe pluriprofessionnelle ? Quelles sont les qualités d'un leader ?"
Personnage-clé de l'équipe, qui représente souvent le projet de santé et sa réalisation, le leader peut parfois assurer un rôle de manager. Toutefois, dans une organisation sans hiérarchie, sa position est reconnue par ses pairs et son rôle est principalement d'influencer, de motiver et d'accompagner l'équipe. Le leadership n'est pas toujours personnifié par un seul individu : certaines équipes s'organisent autour d'un modèle de leadership partagé et pluriprofessionnel.
Les contours des rôles de leader et de coordinateur ne sont pas toujours évidents à préciser. "Le leader est le visage de la structure", "le leader réfléchit au pourquoi, le coordinateur au comment", témoignent des professionnels en exercice coordonné. Ce dossier est l'occasion d'approfondir la réflexion sur ces fonctions.
Au sommaire du dossier
- On naît leader ou on le devient ?
- Leader/coordinateur : quels sont les contours de leurs missions ?
- Travail en équipe et leadership (zoom sur des expériences aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne)
- Paroles d'acteurs : "quand on est leader, on se sent parfois seul", "ne pas être médecin est plus compliqué face aux institutions", "sortir du soin et se diriger vers la santé"
L'APMSL a été interviewée sur la thématique, avec notamment le témoignage de Mme Estelle Parrot, pédicure-podologue et coordinatrice de la MSP Bercé Santé en Sarthe, mais également celui de Mme Frédérique Mabilais, directrice de l'APMSL et formatrice dans le cadre de la formation "coordinateur de regroupements pluriprofessionnels de soins primaires" en Pays de la Loire.