Le Plan Canicule est activé chaque année et couvre la période du 1er juin au 15 septembre. Ce plan définit des niveaux d’alerte des épisodes de chaleur et les actions qui y sont associées, afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs.
Cette année, dans le contexte de crise du COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé a rédigé une fiche de recommandations pour la prise en charge des patients.
Informations générales sur le plan canicule
Pour information, les mairies tiennent des « registres canicule » : les personnes âgées ou personnes en situation de handicap (public défini en fonction des municipalités) ainsi que des professionnels ou personnes de leur entourage peuvent en demander l’inscription sur ce registre.
La collectivité se propose ensuite de contacter la personne régulièrement dans cette période pour s’assurer de l’état de santé de celle-ci.
Pour en savoir plus et obtenir des supports de communication :
Site du Ministère des solidarités et de la santé
Site de l'ARS Pays de la Loire (informations 2019)
AVECsanté publie une affiche
La fédération nationale propose une affiche "COVID-19 et canicule" qui reprend les principales recommandations liées à la canicule, adaptées au contexte COVID-19.