Prévention en MSP : mission accomplie pour les équipes accompagnées dans le cadre de l'atelier d'écr

vague slider

Elaborer un projet de prévention n’est pas toujours chose simple. C’est pourquoi l’APMSL, en partenariat avec la Mutualité Française, propose aux équipes de soins primaires adhérentes (Maisons de santé pluriprofessionnelles, Centres de santé, ESP CLAP) un accompagnement au long cours, afin de travailler à l’écriture d’un projet d’action de prévention, et éventuellement de solliciter des financements spécifiques.

Sept projets accompagnés par l'APMSL en 2019

L’atelier d’écriture projet de prévention s’est déroulé de mars à septembre 2019. Il a permis d’accompagner :

  • 6 équipes en "niveau 1" (2 de Loire-Atlantique, 1 de Vendée, 1 de Mayenne, 1 de Sarthe et 1 du Maine-et-Loire) : les professionnels participants à l'atelier n'avaient jamais écrit de projet de prévention
  • 1 équipe de Sarthe en "niveau 2", qui avait déjà mis en œuvre un projet et souhaitait aller plus loin

Des thématiques très variées ont été choisies par les équipes :

  • Addictions
  • Cancer
  • Alimentation et activités physiques
  • Santé mentale
  • Santé environnementale
  • Troubles des apprentissages
  • Alimentation et activités physiques et santé sexuelle
  • Hypertension artérielle
  • Vaccination

24 projets de prévention seront financés par l’ARS

Tous les projets accompagnés et déposés dans le cadre de l’appel à projets proposés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Pays de la Loire ont été validés et seront donc financés par l’ARS.

Au total, 24 projets de prévention seront financés par l’ARS dans le cadre de l’appel à projet « Développement de la promotion de la santé / prévention au sein des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé ».

 

 

 

 

Pourquoi faire de la prévention en Equipe de soins primaires ?

Les professionnels de santé de premier recours sont au contact direct des populations et ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention.

En se regroupant en équipe de soins primaires, les professionnels de santé ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun. La rémunération de l’exercice coordonné offre, par ailleurs, de nouvelles perspectives et permet de concrétiser ces actions de prévention.

Enfin, c'est l'occasion, pour les professionnels de soins primaires, d’aller vers de nouveaux partenaires tels que le secteur social, le secteur associatif… et vers les patients usagers de la maison de santé, d’écouter leurs besoins et d’y apporter des réponses.