Prévention et acteurs de 1er recours
Les évolutions démographiques, sociales et environnementales ont des impacts sur la santé des populations et conduisent à adapter le système de santé pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux. Les professionnels du premier recours sont une porte d’entrée des patients dans le parcours de soins. Dans ces espaces privilégiés, les professionnels peuvent proposer des activités de conseils et de prévention. Cependant, les contraintes de leur métier les poussent à renouveler leurs approches de prévention pour rejoindre les besoins de leurs patients.
Au regard de ce contexte, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire souhaite encourager les démarches de prévention menées par les professionnels du 1er recours. Aussi, l’Agence a sollicité PromoSanté Pays de la Loire pour travailler à l’identification des éléments structurant les démarches de prévention mais aussi pour imaginer les conditions facilitant cet exercice afin de proposer des offres adaptées aux professionnels du premier recours.
Au cours du premier semestre 2021, la cellule de réflexion collective a réuni les membres de PromoSanté Pays de la Loire et un invité l'APMSL pour identifier les caractéristiques
de chaque acteur présent, les besoins perçus des professionnels du premier recours et imaginer des offres pour répondre à ces besoins.
Télécharger les travaux menés par la cellule de réflexion collective.
Rédaction :
- Pierre DROUMAGUET, IREPS Pays de la Loire
Contributions :
- Morgane BAILLY, APMSL
- Béatrice BEAUDOUIN, ANPAA Pays de la Loire
- Emmanuelle CAILLE, Mutualité Française Pays de la Loire
- Clara GALLAND, ORS Pays de la Loire
- Sandrine MANSOUR, Fédération Régionale du Planning Familial des Pays de la Loire
- Marie-Astrid METTEN, ORS Pays de la Loire
- Valérie PARIS, FA Pays de la Loire
- Marie-Odile WILLIAMSON, IREPS Pays des Pays de le Loire