Professionnels de MSP et élus locaux : mieux se connaître, mieux travailler ensemble

vague slider

Les équipes municipales ont été élues ou réélues au premier semestre 2020. Elus locaux et professionnels des équipes de soins primaires, notamment des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), ont tout intérêt à travailler ensemble, ayant en objectif commun un meilleur accès à la santé pour tous sur les territoires.

 

Qu'apporte un partenariat entre élus et professionnels de santé ?

Un lien entre professionnels de santé et élus du territoire est indispensable tout au long du projet de création de l'équipe. Il permet aux élus de favoriser une offre de santé qui correspond aux besoins de la population, et aux professionnels de gagner du temps dans le recueil d'informations et de bénéficier notamment d'un soutien logistique pour leur projet.

Ce partenariat est utile à tout moment de la vie de l'équipe :

  • à la création de la MSP, en soutien au projet des professionnels : aide logistique, diffusion d'informations sur les spécificités du territoire, recherche de locaux adaptés, soutien dans un éventuel projet immobilier...
  • pour les MSP en fonctionnement, afin d'améliorer l'accès au soin, de se tenir informés des priorités de santé publique du territoire, de co-construire et mettre en oeuvre des projets de prévention,  et de tisser plus facilement des liens avec les autres acteurs.

 

Profiter de la période post-électorale pour se rencontrer

Qu'est-ce qu'une MSP ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est le projet de santé de l'équipe ? En quoi une MSP est-elle un atout pour l'accès aux soins et la qualité de prise en charge proposée aux habitants ? Autant de questions légitimes auxquelles les équipes elles-mêmes sont bien placées pour répondre.

Ainsi, à n'importe quel stade de leur projet, les professionnels de l'équipe ou la future équipe de MSP ne doivent pas hésiter à faire oeuvre de pédagogie et à rencontrer les élus du territoire pour les informer. C'est particulièrement le cas en cette période post-élections municipales, où les équipes élues ont pu changer.

Pour vous aider à présenter ce qu'est une MSP, n'hésitez pas à utiliser nos outils !

L'APMSL met trois plaquettes à disposition de tous :

  • l'exercice coordonné pluriprofessionnel : quelles sont les différentes formes d'équipes de soins primaires aujourd'hui en France ? Quelles sont leurs spécificités ? Quelle est la différence entre une équipe de soins primaires et une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) ? Autant de questions abordées de manière simple et schématique dans cette plaquette. 
  • les MSP : quelles professions peuvent exercer en Maison de Santé ? Comment ça fonctionne exactement ? Pourquoi exercer en MSP ? Une plaquette pour faire le tour de la question.
  • le projet de santé en MSP : de quoi parle un projet de santé de MSP ? Quel est son intérêt ? Le point sur ce document fondateur de l'équipe de soins primaires !

 

Attention aux idées reçues qui circulent sur les MSP !

Non, une MSP n'est pas un bâtiment..
Non, les élus ne doivent pas écrire le projet de santé à la place des professionnels...
Oui, les professionnels de santé de la MSP conservent leur statut libéral...
Non, une MSP n'est pas une "équipe de spécialistes"...

Préparez vos arguments, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de soutien : contact@apmsl.fr. Le Conseil Régional des Pays de la Loire est également une ressource pour intervenir auprès des élus.

 

Pour aller plus loin

Consulter notre page d'information sur le partenariat entre professionnels de MSP et élus locaux