L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire lance un financement 2020 accordés au titre du Fonds de Lutte contre les Addictions aux substances psychoactives 2020. Il n'y a pas de date butoir de candidature : les projets sont étudiés au fil de leur dépôt tout au long de l'année.
Objet de l'appel à projets
Afin de renforcer l’engagement des acteurs dans le domaine de la prévention des addictions, l’ARS Pays de la Loire soutient au travers du fonds de lutte contre les addictions les actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs :
- Le tabac dans une logique de poursuite et d’amplification de la dynamique lancée en 2018 ;
- L’alcool ;
- Les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée en 2020 au cannabis et à la cocaïne.
Priorisés par le fonds de lutte contre les addictions, et en cohérence avec le Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) et le Programme Régional de Prévention des Addictions (PRPA) des Pays de la Loire, trois axes ont été identifié :
- Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ;
- Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer / réduire les risques et dommages liés aux consommations de substances psychoactives ;
- Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Les porteurs de projet veilleront à inscrire leur projet dans l’un des axes identifiés ci-dessus.
Attention, le fonds de lutte contre les addictions n’a pas vocation à financer des actions en lien avec l’opération « Moi(s) sans tabac » ou déjà financées dans le cadre de l’appel à projet prévention de l’ARS.
Qui peut répondre ?
Les porteurs de projets peuvent être : des associations, des organismes d’assurance maladie, des structures soutenues par les collectivités territoriales, des centres de santé, des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, des unions régionales des professionnels de santé, des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’adresse suivante : ars-pdl-dspe-pads-subv@ars.sante.fr.
Les porteurs de projet candidats peuvent solliciter l’assistance technique portée par la SRAE Addictologie pour toute question portant sur leur projet.
Consulter notre synthèse de l'appel à projets
Consulter le cahier des charges du fonds
Télécharger le dossier de candidature à remplir (format Word)