Le 9 avril s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de la formation PACTE, au jardin de l’Anjou.
Nos intervenants, Gaël CABELGUEN (chargé de mission formation APMSL) Elodie GAZEAU (IDE, coordinatrice MSP Atlas Layon Aubance et administratrice APMSL) et Noëmie DEKEUWER (chargée de mission formation APMSL), ont eu le plaisir de remettre les diplômes aux participants.
Cette cérémonie a marqué l'aboutissement d'un parcours de formation intense et enrichissant pour nos 16 participants de la promotion " Entr’Act" session 2022-2023.
L'APMSL est fière d'accompagner les coordinateurs au sein de msp vers le renforcement de leurs compétences en tant que coordinateurs d’équipes à travers des apports théoriques, mais aussi des outils pratiques et des échanges d’expériences.
Pour rappel, PACTE, acronyme de Parcours d'Accompagnement vers la Compétence et l'Emploi, est une formation diplômante de niveau 6 (Licence) destinée aux coordinateurs de regroupement pluriprofessionnels de soins primaires (MSP).
Mise en place par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle est déclinée en région par l'APMSL et soutenue par l'ARS Pays de la Loire.
Cette formation s'adresse aux personnes, administratives ou professionnelles de santé, qui exercent une fonction de coordination au sein d'une équipe de soins primaires.
L'objectif de la formation PACTE est de développer les compétences des coordinateurs pour qu'ils puissent :
- Piloter le projet de santé de la MSP
- Animer l'équipe pluriprofessionnelle
- Gérer les ressources humaines et financières
- Evaluer les actions de la MSP
La formation PACTE est dispensée sur une période de 12 mois, en alternant théorie et pratique. Elle comprend :
- Des modules d'enseignement théorique à distance
- Un accompagnement individuel
- Des mises en situation au sein des MSP
- Des séminaires en présentiel
A l'issue de la formation, les participants obtiennent un diplôme d'Etat de Coordinateur de MSP.
Alors, félicitations aux participants de la promotion PACTE " Entr’Act " !
L’association, se réjouit de contribuer au développement des compétences des coordinateurs de MSP, acteurs essentiels de l'accès aux soins primaires.