La 7e rencontre régionale des coordinateurs de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), organisée le 10 mars 2020 par l’APMSL, a accueilli 37 participants issus de 31 équipes des Pays de la Loire. Elle s’est déroulée à l’Auberge de l'Ombrée, à Ombrée d'Anjou en Maine-et-Loire (49). La marraine de cette journée était Elodie GAZEAU, coordinatrice et infirmière à la MSP ATLAS (49) et administratrice à l'APMSL.
Quoi de neuf pour les coordinateurs d'équipes de soins primaires ?
Deux thématiques ont été abordées en début de matinée :
- le lancement de la nouvelle forme du réseau des coordinateurs de MSP, via notamment les premières réunions des groupes locaux
- les travaux de la commission nationales des coordinateurs au sein d'AVEC santé
Le lancement des groupes locaux de coordinateurs, début 2020, a été un succès. 50 équipes de MSP des Pays de la Loire se sont inscrites au réseau des coordinateurs et 64% d'entre elles ont assisté aux réunions de janvier. Ces réunions ont permis aux équipes en proximité géographique de mieux se connaître et d'échanger sur leur organisation et leurs projets. On notera la grande variété des profils d'équipe et de coordinateurs, qui pourtant ont des besoins et des attentes communs.
Les prochaines réunions des groupes locaux (mai 2020) ont été annulées pour cause de crise sanitaire. Rendez-vous fin juin et début juillet pour les prochaines rencontres, l'occasion de se retrouver et de souffler ensemble après une période compliquée pour tous.
Télécharger la plaquette de présentation du réseau des coordinateurs de MSP
S’inscrire à un groupe local de coordinateurs de MSP
Elodie GAZEAU a ensuite présenté les travaux réalisés dans la commission nationale des coordinateurs au sein d'AVEC santé, la fédération nationale de notre secteur. Elodie y représente et y porte la voix des coordinateurs des Pays de la Loire, une région dont la particularité la plus importante est un grand nombre de coordinateurs professionnels de santé.
La commission nationale a quatre objectifs :
- promouvoir le métier et son intégration à l'équipe pluriprofessionnelle
- oeuvrer auprès des pouvoirs publics pour obtenir un référentiel métier
- maintenir et développer le partenariat avec l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) pour continuer de former les coordinateurs via une formation solide et diplômante
- soutenir les fédérations régionales à la reconnaissance de ce nouveau métier
Elodie a présenté l'historique de la création et des rencontres de la commission, ainsi que les premiers projets qui viennent d'être lancés.
Préparation des 10 ans de l'APMSL
Une seconde séquence a été proposée sous forme d'ateliers de travail pour finir la matinée, afin de préparer les 10 ans de l'APMSL fêtés en 2020. Les coordinateurs ont pu laisser s'exprimer leur grande créativité via des animations efficaces et ludiques.
Avec la crise sanitaire déclarée dès la mi-mars, le lancement des festivités, initialement prévu pour avril, est bien entendu décalé. L'urgence - la vôtre, la nôtre - est d'agir sur le terrain face à l'épidémie. Mais nous préparons les jours meilleurs qui ne manqueront pas d'arriver, et nous vous informerons régulièrement sur ce sujet, en attendant le moment où nous pourrons de nouveau nous réunir. Préparer nos 10 ans malgré tout, c'est aussi s'octroyer, vous octroyer, de petites parenthèses positives dans votre quotidien actuel. N'hésitez pas à nous contacter sur ce sujet !
Et dans tous les cas, réservez d'ores-et-déjà la date dans votre agenda : notre 7e Journée Régionale se tiendra le 26 novembre 2020 à Orvault (44), et ce temps de réjouissances prendra, à n'en pas douter, un sens particulier cette année.
Un après-midi presque entièrement dédié à l'article 51 et l'innovation en santé
Après le déjeuner, l’après-midi a repris avec un temps incontournable et bienvenu sur le COVID-19. Le Dr Pierre BLAISE, Directeur du Projet régional de santé à l'ARS Pays de la Loire, est intervenu pour présenter la stratégie de gestion de l'épidémie et répondre aux questions des équipes.
Puis le projecteur a été braqué sur un sujet motivant pour nombre d'équipes de la région : les innovations en santé mises en oeuvre dans le cadre de l'Article 51. Deux niveaux de projets sont proposés aux professionnels :
- le niveau local/régional, avec des projets innovants, dans une optique de généralisation des organisations expérimentées
- le niveau national, avec les expérimentations PEPS et IPEP
Trois présentations ont été proposées, en alternance avec des séquences de questions-réponses avec les participants :
- Article 51 et place du coordinateur : l'exemple de RSMO (Le Mans, 72), par Jérémy DEGROOTE, coordinateur et infirmier à RSMO
- GAMME 53 : les MSP du département de la Mayenne (53) s’engagent dans l’innovation, par Charlotte GUYON, masseuse-kinésithérapeute au Pôle Nord-Ouest Mayennais (53)
- Qu’est-ce qu’un article 51 ? Comment élaborer un article 51 ? Par le Dr Pierre BLAISE, Directeur du Projet régional de santé à l'ARS Pays de la Loire et Thomas BOUVIER, Sous-directeur CPAM 44 en charge de la coordination régionale de l’Assurance Maladie Pays de la Loire
Le projet porté par la MSP Réseau de Santé Le Mans Ouest (RSMO) vise à faciliter le suivi à domicile conjoint des personnes invalides et/ou âgées par les médecins traitants et les infirmiers. C'est le premier projet d'expérimentation autorisé en Pays de la Loire dans le cadre de l'article 51 de la LFSS 2018. En savoir plus sur le projet
Le GAMME 53 s’est officiellement créé dans le cadre des expérimentations nationales et porte sur les expérimentations PEPS et IPEP. En savoir plus sur le projet
Pour en savoir plus sur l'Article 51 :
Une journée dans l'accélérateur de projets Article 51