Depuis quelques mois, la France fait face à une recrudescence d’attaques envers des structures de santé et médico-sociales, et la région Pays de la Loire n’a pas été épargnée. Ces évènements montrent la nécessité de renforcer et d’améliorer les démarches autour de la sécurité numérique.
Face à la multiplication des attaques et incidents, le Président de la République a présenté un nouveau plan de lutte contre la cybercriminalité dont l'une des modalités est de renforcer la sensibilisation de l'ensemble des structures, personnels de santé et usager aux risques cyber. A l’occasion de son discours de clôture du Congrès de SOS Médecins tenu aux mois de juin, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé la campagne nationale 2021 de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé, avec un seul mot d’ordre : TOUS CYBERVIGILANTS !.
Les messages clés de la campagne TOUS CYBERVIGILANTS tournent autour de trois axes de sensibilisation et d'information :
- Encourager les acteurs à mieux protéger leur outil de travail numérique et les données de santé qu’ils utilisent ; leur donner les bons réflexes en matière d’hygiène numérique et diffuser les bonnes pratiques.
- Contribuer à la prise de conscience du rôle, à la fois individuel et collectif, de tous les professionnels, de santé ou non, en matière de cyber vigilance.
- Améliorer la connaissance des piliers opérationnels de cyber sécurité pour le secteur de la santé.
Pour sensibiliser les professionnels des ressources sont à disposition au national sur le site touscybergilants.fr :
- Dossier d'information 2021 - Cyber sécurité
- Plaquette 3 volets - Cyber sécurité
- Kit de communication Cyber sécurité
- Spots vidéo
- Les fiches numérique du plan Vigipirate
En collaboration avec le GCS e-santé Pays de la Loire, les outils de sensibilisation mis à la disposition des acteurs de la région :
- Affiches et fonds d’écran
- Escape Game de sensibilisation aux risques cyber